Tuesday, 30 April 2013

Un mois de mai chargé pour les Skippers Macif, Paul Meihat et Fabien Delahaye

Image copyright Alexis Courcoux.

by Skipper Macif media

« En mai, faites du bateau quand il vous plaît » ! Voilà le crédo adopté par Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) ! Alors que le premier enchaîne les entraînements et les navigations en vue de sa participation à la Solo Concarneau du 6 au 9 mai prochains à bord de son Figaro Bénéteau, le second embarque en tant que tacticien-navigateur à bord du Class 40 « GDF SUEZ » de Sébastien Rogues du 3 au 6 mai à l’occasion du Grand Prix Guyader.

Faire le plein de navigation

A un mois du départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard, l’objectif est clair pour les deux marins : passer un maximum de temps sur l’eau et se mettre ainsi rapidement en mode compétition. Dès aujourd’hui, les deux skippers Macif se réunissent pour mettre au point le planning de ce mois d’avant-départ. « Nous allons faire un petit point logistique et organisation, notamment sur la bonne gestion du temps de Guillaume entre les deux bateaux » explique Paul. « Le bateau de Fabien doit arriver par cargo à la fin de la semaine à Brest et nous devons bien nous organiser pour qu’il soit prêt le plus rapidement possible. » Le Skipper Macif 2011 consacrera ensuite deux jours à des stages météo à Port-la-Forêt, avec David Lanier sur la micro-météorologie et Jean-Yves Bernot sur le parcours de La Solitaire.

Paul convoiera son Figaro vendredi à destination de la Ville Close pour le départ de la Solo Concarneau le lundi 6 mai. Pour sa deuxième participation à cette épreuve, le Skipper Macif 2011 se fait une joie de s’aligner aux côtés des 23 autres figaristes inscrits à ce jour : « le parcours n’est pas encore officialisé mais nous savons que son format sera différent de la Solo Arrimer. Nous ne faisons pas plusieurs boucles identiques mais un seul et grand parcours nous amenant entre les îles d’Yeu et d’Ouessant, en passant par le Raz de Sein. Ce sont des endroits que nous serons amenés à visiter sur La Solitaire, notamment sur la 3e étape. C’est un excellent entraînement vis-à-vis des courants et des effets de site, et également vis-à-vis du plateau ! » explique Paul, qui ne cache pas son envie de faire une performance et de marquer les esprits à cet instant critique du calendrier. « Mon objectif est d’être dans le paquet de tête ; faire dans les 7 premiers montrerait que je suis clairement dans le match. »

Et diversifier les supports

Avant leur mois de juin fait de navigation en solitaire, les deux skippers Macif ont également fait le choix de participer à plusieurs régates en équipage. Dès la Solo Concarneau achevée, Paul rejoindra Lanvéoc afin de participer au Grand Prix de l’Ecole Navale du 9 au 12 mai à bord du M34 « Région - Ile-de-France ».

En attente de l’arrivée à Brest du cargo transportant son Figaro Bénéteau, Fabien Delahaye a quant à lui opté pour le Class 40, et naviguera aux côtés de Sébastien Rogues en tant que tacticien-navigateur à bord de « GDF-SUEZ » sur le Grand Prix Guyader du 3 au 6 mai. « C’est une belle opportunité de naviguer en attendant de pouvoir retrouver mon bateau et c’est toujours positif de partager les expériences avec 6 autres équipiers sur des régates au contact. C’est très différent de notre exercice habituel mais cela permet de confronter des opinions différentes et ainsi de progresser », explique le Skipper Macif 2012.

Guillaume Farsy, préparateur de l’équipe Skipper Macif consacrera quant à lui le début du mois au chantier du Figaro n°4 de Fabien, dont la remise à l’eau est prévue, au plus tard, le 12 mai. En effet, les deux skippers participeront à l’ultime stage de navigation du Pôle, avant de mettre le cap vers Bordeaux pour le départ de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard.

Skipper Macif