Friday, 3 May 2013

Solo Concarneau : Concarneau pour « Destination Dunkerque »

Destination Dunkerque. Image copyright JM Liot

par Tanguy Blondel

Thomas Ruyant prendra part lundi 6 mai à la première course de sa saison à bord de son Figaro Bénéteau « Destination Dunkerque », la Solo Concarneau. 370 milles au programme et un grand test avant le départ de la Solitaire du Figaro le 2 juin à Bordeaux. Suite à son abandon sur la Normandy Channel Race en Class 40 et avec Bruno Jourdren, le dunkerquois compte d’entrée de jeu briller face à la crème en solitaire de la voile française.

Les grands futurs protagonistes de la Solitaire du Figaro, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cleac’h, Yann Eliès… seront au départ de la Solo Concarneau. Il s’agit pour de nombreux solistes de s’entraîner en compétition avant la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire ou de marquer les esprits. Thomas Ruyant prendra le départ de cette épreuve avec cette double ambition. Il doit encore valider certains détails de navigation mais le nordiste a soif de performance et il s’est beaucoup entraîné depuis le début de l’année. 

« Je me sens prêt car j’ai navigué pas mal de jours sur mon Figaro depuis janvier. Je viens d’ailleurs de participer à un nouveau stage à Lorient. Evidemment, par rapport à ceux qui ont participé à la Solo Arrimer, j’ai un peu moins d’heures en course mais ce n’est pas grave ». En effet, Thomas n’était pas mi-avril sur son monocoque aux couleurs de la Communauté urbaine de Dunkerque mais au départ de la Normandy Channel Race en Class 40. « Une bonne expérience avec Bruno Jourdren que je découvre et qui est un sacré marin. Même si nous avons abandonné la course, cela a été dans le bon sens. Notre Class 40 est un bateau récent. Il a besoin d’optimisation. Cette épreuve normande va nous permettre de se préparer pour la suite de la saison Class 40 et de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 3 novembre avec sérénité et force ».

Le calendrier 2013 de Thomas Ruyant
La Normandy Channel Race en Class 40 du 14 au 21 avril / Abandon
La Solo Concarneau en Figaro 4 au 9 mai
Solitaire du Figaro : 2 au 23 juin
Etape 1 / départ le 2 juin : Bordeaux – Porto
Etape 2 / départ le 8 juin : Porto – Gijon
Etape 3 / départ le 13 juin : Gijon – Roscoff
Etape 4 / départ le 20 juin : Roscoff – Dieppe
Arrivée prévue le 23 juin
La Rolex Fastnet Race en Class 40 départ le 11 août
La Transat Jacques Vabre en Class 40 : départ le 1 novembre du Havre – Direction le Brésil

Thomas Ruyant en bref : 31 ans, originaire de Malo-les-Bains, vainqueur de la Transat 6.50 2009 et de la Route du Rhum 2010, 16ème de la Solitaire du Figaro 2012


Toute l’actualité de Thomas Ruyant en tapant www.thomasruyant.com