Actual. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co
par Actual media
La prochaine semaine s'annonce comme un véritable festival pour le Team Actual. En équipage sur le Multi50, Yves le Blevec prendra le départ du Tour de Belle Ile samedi 4 mai et de l'Armen race jeudi prochain. Il laisse donc la barre du Mach 6.50 Actual à un équipage féminin mené par Sandrine Bertho, sur le Grand Prix de l'Ecole Navale.
Le Tour de Belle-Ile ? Incontournable...
Depuis 2009, Yves le Blevec n'a pas raté une édition du Tour de Belle Ile qu'il a remporté en 2010 à bord du Multi50 Actual. Le parcours qui consiste en une grande boucle de 44 milles autour de Belle Ile au départ de la Trinité sur mer, devrait accueillir, demain samedi 4 mai, plus de 500 bateaux dont plusieurs multicoques.
Yves le Blevec : " Avec 5 à 10 noeuds de vent, ce sera lent ! De toute façon, nous y allons pour naviguer, pour participer et pour naviguer le mieux possible. Nous essaierons de bien nous placer au classement au scratch. C'est aussi l'occasion pour l'équipage d'accueillir des invités et de leur faire découvrir la navigation en multicoque, ce sera un réel plaisir pour tous."
Actual. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co
Le Grand Prix de l'Ecole Navale : l'histoire se poursuit
C'est à un équipage 100% féminin et originaire du circuit Mini, qu'Yves passera la main pour mener le Mach 6.50 Actual au Grand Prix de l'Ecole Navale en presqu'île de Crozon, du 9 au 12 mai. Ce n'est pas courant mais une telle transmission fait partie de l'histoire tissée par Actual et Yves depuis leur rencontre sur le circuit Mini : "Nous avons fait nos premières armes ensemble sur le circuit Mini, Actual comme parternaire et moi comme skipper. Confier la barre à un équipage qui court en Mini, c'est la continuité de la confiance que nous avons l'un envers l'autre, presque une évidence."
Mené par Sandrine Bertho (avant), l'équipage composé de Isabelle Joshke (barreur), Sigrid Longeau (tactique), Elise Bakhoum (régleur) et Isa Magois (avant) aura à coeur de se faire une place sur le podium mais aussi de mettre en avant une ONG qui leur est chère : Because I am a girl pour parrainer une fille et assurer son avenir dans le respect de ses droits fondamentaux.
Sandrine Bertho : " Nous avons un très bon équipage de filles issues du circuit Mini. Nous aurons à coeur de sensibiliser à la cause de Because I am a girl, en parlant, en portant les tee-shirts. Et notre équipage est suffisamment pointu et impliqué pour faire parler de lui sur le plan d'eau ..."
Actual. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co
L'Armen Race : un doublé ?
Vainqueur en 2012 en Multi50, Actual et Yves le Blevec seront au départ, à la Trinité sur mer, pour un parcours de 360 milles au plus près des cailloux de la côte bretonne sud. Après la baie de Quiberon, les concurrents remonteront vers la Chaussée de Sein virer le phare de l'Ar-Men (pointe Finistère) puis redescendront contourner Belle Ile et l'Ile d'Yeu. En 2012, l'équipage d'Actual avait été le plus rapide des Multi50 pour avoir effectué le parcours en 17h 17' 47'' à 19,09 noeuds de moyenne. Qui dit mieux ?
Le départ sera donné jeudi 9 mai à 14h.
Actual