par François Quiviger
L'année 2013 s'annonçait sous les meilleurs auspices pour Erwan Le Roux et FenêtréA Cardinal. Le bris de la dérive du trimaran, suite à un talonnage, remet en cause le début de saison. Les objectifs majeurs restent toujours d'actualité, à savoir la Route des Princes en juin et la Transat Jacques Vabre en novembre.
FenêtréA Cardinal. Image copyright JM Liot
C'est le grain de sable qui enraye la belle mécanique mise en place depuis un an. Une erreur d'inattention, sanctionnée par un talonnage vient compromettre la montée en puissance de FenêtréA Cardinal. Le premier bilan fait apparaître que la dérive est fortement endommagée et que le puits de dérive a subi lui aussi quelques dégâts. Il va falloir maintenant attendre le verdict des hommes de l'art pour savoir si l'appendice est réparable. « Pour nous, la course contre la montre est engagée. Si nous devons tirer un trait sur le Grand Prix Guyader et l'Armen Race, l'objectif reste d'être prêt à convoyer le bateau dès le 18 mai en direction de Valence, départ de la Route des Princes. »
C'est le grain de sable qui enraye la belle mécanique mise en place depuis un an. Une erreur d'inattention, sanctionnée par un talonnage vient compromettre la montée en puissance de FenêtréA Cardinal. Le premier bilan fait apparaître que la dérive est fortement endommagée et que le puits de dérive a subi lui aussi quelques dégâts. Il va falloir maintenant attendre le verdict des hommes de l'art pour savoir si l'appendice est réparable. « Pour nous, la course contre la montre est engagée. Si nous devons tirer un trait sur le Grand Prix Guyader et l'Armen Race, l'objectif reste d'être prêt à convoyer le bateau dès le 18 mai en direction de Valence, départ de la Route des Princes. »
Erwan Le Roux, skipper de FenêtréA Cardinal. Image copyright Alexis Courcoux.
Reste que ce début de saison contrarié est forcément rageant : « En ce qui nous concerne, nous avions beaucoup travaillé sur des points de détail : optimisation de l'ergonomie de certaines manœuvres, changement de pièces vieillissantes, travail sur les pilotes. A notre niveau, l'élévation des performances se niche plutôt dans des améliorations qui sont rarement spectaculaires, parfois même invisibles… » Erwan Le Roux et son équipage avaient hâte de se confronter à une concurrence de plus en plus pressante : Loïc Féquet a engagé des travaux de fond sur son trimaran qui devrait encore gagner en potentiel, quand Lalou Roucayrol revient sur le circuit avec un multicoque flambant neuf dessiné par Guillaume Verdier.
Reste que ce début de saison contrarié est forcément rageant : « En ce qui nous concerne, nous avions beaucoup travaillé sur des points de détail : optimisation de l'ergonomie de certaines manœuvres, changement de pièces vieillissantes, travail sur les pilotes. A notre niveau, l'élévation des performances se niche plutôt dans des améliorations qui sont rarement spectaculaires, parfois même invisibles… » Erwan Le Roux et son équipage avaient hâte de se confronter à une concurrence de plus en plus pressante : Loïc Féquet a engagé des travaux de fond sur son trimaran qui devrait encore gagner en potentiel, quand Lalou Roucayrol revient sur le circuit avec un multicoque flambant neuf dessiné par Guillaume Verdier.
FenêtréA Cardinal. Image copyright JM Liot
« Tout ce qui ne tue pas fait grandir » dit l'adage. Premier point positif à retenir, l'absence de voie d'eau suite au choc qui d'une part démontre la solidité de la plate-forme et d'une autre minimise l'ampleur des travaux à réaliser autour du puits de dérive. Reste que les prochaines heures seront particulièrement actives : vendredi, FenêtréA Cardinal sera convoyé jusqu'à Lorient pour un grutage samedi matin et une mise en chantier immédiate chez Davy Beaudart.
Route des Princes et trophées Multi50
Le 9 juin, ce sera le départ de la Route des Princes qui partira de Valence pour des escales à Lisbonne, Dublin, Plymouth avant de finir en baie de Morlaix pour le festival Terre & Mer. Soit trois semaines de course pour une alternance d'étapes hauturières d'envergure et de parcours en baie à chacune des escales. « Pour nous c'est vital d'être présent au départ de Valence. Cette course donne un véritable équilibre au circuit des Multi50. Nous avons pour cette année, une épreuve à étapes solide, les grands prix classiques et pour finir la Transat Jacques Vabre. Il faudra être complet pour arriver à être performant partout… »
Après la Route des Princes, Erwan Le Roux enchaînera sur les deux Trophées de Saint-Quay Portrieux et de Fécamp, ultimes confrontations avant le départ de la Transat Jacques Vabre, le 3 novembre du Havre. A cette occasion, la course renoue avec une destination brésilienne puisque c'est Itajaí, au sud de Rio de Janeiro, qui accueillera les concurrents de la transatlantique en double.
FenêtréA Cardinal : l'équipage et le programme
L'équipage de base pour la saison sera composé de Didier Le Vourc'h, Laurent Mermod, Gildas Dubois et Martin Kéruzoré qui officiera prioritairement comme media man à bord.
- Du 1er au 30 juin : Route des Princes
- Du 30 août au 1er septembre : Trophée Prince de Bretagne, Saint-Quay Portrieux
- Du 7 au 9 septembre : Trophée du Port de Fécamp
- Du 3 au 20 novembre : Transat Jacques Vabre
« Tout ce qui ne tue pas fait grandir » dit l'adage. Premier point positif à retenir, l'absence de voie d'eau suite au choc qui d'une part démontre la solidité de la plate-forme et d'une autre minimise l'ampleur des travaux à réaliser autour du puits de dérive. Reste que les prochaines heures seront particulièrement actives : vendredi, FenêtréA Cardinal sera convoyé jusqu'à Lorient pour un grutage samedi matin et une mise en chantier immédiate chez Davy Beaudart.
Route des Princes et trophées Multi50
Le 9 juin, ce sera le départ de la Route des Princes qui partira de Valence pour des escales à Lisbonne, Dublin, Plymouth avant de finir en baie de Morlaix pour le festival Terre & Mer. Soit trois semaines de course pour une alternance d'étapes hauturières d'envergure et de parcours en baie à chacune des escales. « Pour nous c'est vital d'être présent au départ de Valence. Cette course donne un véritable équilibre au circuit des Multi50. Nous avons pour cette année, une épreuve à étapes solide, les grands prix classiques et pour finir la Transat Jacques Vabre. Il faudra être complet pour arriver à être performant partout… »
Après la Route des Princes, Erwan Le Roux enchaînera sur les deux Trophées de Saint-Quay Portrieux et de Fécamp, ultimes confrontations avant le départ de la Transat Jacques Vabre, le 3 novembre du Havre. A cette occasion, la course renoue avec une destination brésilienne puisque c'est Itajaí, au sud de Rio de Janeiro, qui accueillera les concurrents de la transatlantique en double.
FenêtréA Cardinal : l'équipage et le programme
L'équipage de base pour la saison sera composé de Didier Le Vourc'h, Laurent Mermod, Gildas Dubois et Martin Kéruzoré qui officiera prioritairement comme media man à bord.
- Du 1er au 30 juin : Route des Princes
- Du 30 août au 1er septembre : Trophée Prince de Bretagne, Saint-Quay Portrieux
- Du 7 au 9 septembre : Trophée du Port de Fécamp
- Du 3 au 20 novembre : Transat Jacques Vabre