par Benjamin Godefroid
C'est en début d'après midi que le premier round robin s'est achevé. Les conditions météo étaient parfaites : un soleil resplendissant et un vent de nord-est beaucoup moins capricieux qu'hier puisque stable à environ 10 nœuds : l'idéal pour ce type de bateau, l'Elliot 6. Par conséquent, il y a eu plus de suspense les matchs étaient plus serrés et les équipages ont vraiment pu exprimer tous leurs talents. Par la suite, le vent a tourné plein nord puis NNW. Les matchs ont été très techniques, les bateaux fusaient et l'impression générale qui ressort de cette deuxième journée peut se résumer par ce que toutes les filles et les arbitres en ont dit : "c'était top !"
Classement à l'issue du premier round robin :
1ère place : Lucy Macgregor (8–1, 89 %)
2e : Klaartje Zuiderbaan (7–2, 78 %)
3e : Steph Roble (7–2, 78%)
4e : Julie Bossard (6–3, 67%)
5e : Anna Kjellberg (4–5, 44%)
6e : Claudia Pierce (4–5, 44%)
7e : Caroline Sylvan (3–6, 33%)
8e : Alexa Bezel (3–6, 33%)
9e : Milly Bennett (3–6, 33%)
10e : Morgane Dréau (0–9, 0%)
L'équipage de Morgane Dréau au premier plan, qui devance celui des australiennes mené par Milly Bennett. Image copyright Christian Chardon
Les courses se sont déroulées jusqu'à 17h30 et, pour le second round robin, 7 flights sur 12 ont été disputés
Le classement provisoire est le suivant
1ère place : Lucy Macgregor (12–2, 86 %)
2e : Steph Roble (11–4, 73 %)
2e : Julie Bossard (11–4, 73 %)
4e : Anna Kjellberg (9–6, 60 %)
4e : Klaartje Zuiderbaan (9–6, 60 %)
6e : Claudia Pierce (6–8, 43 %)
7e : Caroline Sylvan (6–9, 40 %)
8e : Milly Bennett (5–9, 36 %)
9e : Alexa Bezel (4–11, 27 %)
10e : Morgane Dréau (0–14, 0 %)
L'équipage de Stephanie Roble (États-Unis). Image copyright Christian Chardon
Impressions des Françaises :
Julie Bossard (France) : c'était plutôt une bonne journée puisqu'on a gagné 4 matchs sur 5. On a juste perdu le dernier, et de justesse puis qu'on a réussi à revenir sur la fin mais pas assez. Du coup on était un peu sur les crocs. Au début de la journée on allait assez vite sur les vagues et on prenait les bonnes directions. Après, le vent a un peu tourné, il est passé au nord et les vitesses entre bateaux étaient similaires ce qui a permis de faires des matchs race très tactiques avec du fight au portant. On a pris beaucoup de plaisir. On est une équipe qui s'est constituée au dernier moment mais les filles s'adaptent parfaitement à leurs postes. En plus, on rigole bien et ça, c'est le principal. Concernant les autres concurrentes, elles sont toutes fortes et il n'y a aucun équipage à négliger. Depuis le début de la compétition, on a perdu quatre matchs contre quatre équipages différents et on en battu certains contre lesquels on avait gagné. Il ne faut vraiment rien lâcher. Mais le bateau est top, il permet des matchs au contact. Sinon, pour la suite, je pense qu'on sera dans les huit premières et donc sélectionnées pour les quarts de finale. Après, on remet tout à zéro et on verra contre qui on va jouer en quart. Ce sera normalement trois matchs gagnant et on fera tout pour aller le plus loin possible.
Morgane Dréau (France) : pour nous, aujourd'hui c'était beaucoup mieux même si on n'a pas gagné de match. Mais on était beaucoup plus prêts des filles. Contre certaines, on a fait des erreurs bêtes, mais bon, on n'a pas le même niveau. On ne gagne pas encore mais on est plus proches, les manœuvres sont beaucoup plus propres. Je suis super fières d'avoir mis une pénalité à Lucy Macgregor ! Ce qui nous pénalise, c'est la vitesse pure. Elles sont habituées à naviguer sur ces bateaux depuis quatre ans pour la plupart. Moi j'ai encore un peu de mal : c'est un bateau qui demande beaucoup de relance. Lucy nous a mis une avance impressionnante en très peu de temps. Pour demain, on a plus que quatre matchs pour terminer le round robin et il y a des filles contre lesquelles on peut gagner. En tout cas, on va tout faire pour.
Réactions des arbitres sur cette deuxième journée : ensoleillée ! Beau temps belle mer. Super conditions, que ce soit pour nous ou pour les filles. Les matchs étaient plus serrés qu'hier car les bateaux étaient plus souvent très proches les uns des autres.
Saint-Quay Women's Match Race Cup