par Claude Pengam
Le port de plaisance de Roscoff s'apprête à recevoir du 15 au 20 juin la troisième étape de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire 2013. De nombreuses animations, ouvertes à tous et gratuites, sont prévues. Un rendez-vous à ne pas manquer pour rencontrer des skippers d'exception et découvrir le nouveau port de la baie de Morlaix.
Un plateau sportif exceptionnel
C’est une grande première. Le 16 juin, une quarantaine de skippers devraient amarrer leurs bateaux aux pontons du nouveau port de plaisance de Roscoff. Le plateau sportif de la 44ème édition de La Solitaire - Eric Bompard cachemire est exceptionnel avec, sur les rangs, six anciens vainqueurs et toutes les grandes figures du circuit. Deux enfants du pays y participent, Armel Le Cléac’h et Jérémie Beyou, tous deux ambassadeurs du port de plaisance de Roscoff. Avec Nicolas Troussel, Damien Cloarec et Bruno Jourdren, eux aussi de la fête, ils ont à cœur de promouvoir les structures nautiques et la pratique de la voile en baie de Morlaix.
Le Port de Plaisance de Roscoff © CCI de Morlaix
Rendez-vous avec les coureurs au large
De l’ouverture du village, le matin du samedi 15, à sa fermeture, le soir du jeudi 20 juin, de nombreuses animations séduiront les petits comme les grands. Concerts, déambulations musicales et chants de marins, cabaret de clowns pour les enfants et grand feu d’artifice seront au menu de la fête. Tous les jours à 18 heures, « Le journal de La Solitaire » formera un rendez-vous incontournable avec les coureurs au large. A ne pas manquer non plus, un tournoi de pétanque sur le vieux port de Roscoff, où les skippers devraient en découdre avec autant de combativité qu’à bord de leurs Figaro Bénéteau.
Un grand pôle du nautisme en baie de Morlaix
Ouvert en 2012, le nouveau port de plaisance de Roscoff est salué par tous pour sa réussite environnementale. Promoteur du projet et gestionnaire de ce bel outil, la CCI de Morlaix affiche ainsi clairement sa volonté de développer un grand pôle du nautisme et de la plaisance en baie de Morlaix. En recevant une étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, l’une des plus prestigieuses courses au large avec près de quarante voiliers de course, la CCI contribue fortement au rayonnement du nouveau port de plaisance de Roscoff qui accueillera pour la toute première fois un événement d’une telle ampleur.
Nouveau, une page Facebook
Après la création d’un site internet sur la plaisance en baie de Morlaix, lancé au début de l’année, la CCI inaugure un nouvel outil de communication avec la mise en ligne, à compter d’aujourd’hui, d’une page Facebook. Elle relaie les informations du site, les actualités des clubs nautiques, ainsi que le calendrier des événements, des régates et des courses en baie de Morlaix.
Trois des cinq ambassadeurs du port de Roscoff ont retrouvé les élus de la CCI de Morlaix sur les pontons qui accueilleront dans un mois la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire © DR
Ils ont dit :
Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix
« Le compte à rebours a commencé, mais nous sommes prêts ! L’étape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire va être la rampe de lancement du port de plaisance de Roscoff. Notre ambition est d’y faire éclore une pépinière de jeunes talents de la baie de Morlaix et d’y accueillir une école de course au large. Nous y réfléchissons ».
Armel Le Cléac’h, Banque Populaire
« Si je fais la Solitaire cette année, c’est parce qu’il y a une escale en baie de Morlaix. Le port de plaisance de Roscoff, on en rêvait depuis longtemps. Sa situation est idéale. Il n’y a pas beaucoup de lieux sur la côte nord accessibles à toute heure de marée ».
Jeremie Beyou, Maître Coq
« J’ai hâte d’y être. C’est ici que j’ai tout appris. Le port de plaisance de Roscoff va permettre de relancer une filière de régates et de courses au large en baie de Morlaix. Pour la Solitaire, j’espère bien gagner l’étape qui arrive à Roscoff ! »
Nicolas Troussel, Bretagne Crédit Mutuel
« Le nouveau port de Roscoff change la donne en baie de Morlaix en dynamisant la pratique de la voile et des régates et en attirant de nouveaux bateaux. Je le trouve très réussi, ce n’est pas seulement un port mais un véritable lieu de vie ».
Port de Plaisance, Morlaix