Thursday, 16 May 2013

Bol d'Or Mirabaud : J-30 - Trois quarts de siècle célébrés dignement !

Dona Bertarelli wins the 2010 edition of the Bol d'Or Mirabaud on board Ladycat. Image copyright Loris von Siebenthal

par Mélanie Tavernier


Cette 75ème édition sera placée sous le signe de la convivialité, des nouveautés et du changement. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que la fête soit belle, aussi bien à terre que sur l’eau ! La principale régate du monde en bassin fermé, qui aura lieu du 14 au 16 juin, est devenue, au fil des ans, l’un des laboratoires de la voile les plus pointus. Elle continue d’attirer un nombre croissant de professionnels internationaux. L’un des charmes du Bol d’Or Mirabaud réside d’ailleurs dans cette capacité à réunir sur une même scène des navigateurs amateurs et des stars internationales. D’où son surnom mérité de véritable « Fête du Lac ».

Ouvertes depuis le 1er mai sur le site officiel du Bol d’Or Mirabaud (www.boldormirabaud.ch), les inscriptions ne seront closes que le 9 juin, à 23h59. Il est donc encore prématuré de dévoiler le nom des bateaux qui prendront le départ de la course et ceux des skippers présents. Toutefois, d’ambitieux projets sont annoncés et cette édition promet d’ores et déjà d’être palpitante tant au niveau technologique qu’au niveau humain. Notons également que les voiliers D35, les « libellules » du Lac, fêtent cette année leur 10ème anniversaire avec une flotte prestigieuse de 12 bateaux.


Dominique Wavre. Image copyright Dominique Wavre/Mirabaud.

Dominique Wavre –  parrain du 75ème Bol d’Or Mirabaud

Pour le plus grand bonheur des organisateurs, Dominique Wavre, le marin aux 10 tours du monde, a accepté d’être le parrain officiel de la 75ème édition du Bol d’Or Mirabaud. « Je me réjouis, comme toujours, d’assister à ce très beau spectacle », annonce Dominique Wavre. « ça me fera beaucoup de bien de me retrouver en eau douce ! Je m’occuperai, comme je l’ai fait ces dernières années, de commenter le départ de la course à bord d’un bateau de la CGN. »

Plateforme multimedia –  pour ne rien manquer de la course

Développée l’an passé, la plateforme multimedia (http://news.boldormirabaud.ch) propose cette année, depuis J-75, des interviews, un quizz (avec un Ipad à gagner !), une rubrique rétro, etc. afin de faire patienter tous les passionnés de cette course de légende jusqu’au Jour J. Le but de cet outil est d’informer et de distraire tous les amoureux de la voile, à Genève, en Suisse ou dans le monde.

Durant le weekend, la plateforme sera alimentée de manière régulière avec des posts vidéo, des photos et des informations afin de ne pas perdre une miette de ce qui se déroule sur l’eau. Les réseaux sociaux seront toujours de la partie et les communautés Facebook et Twitter seront informées en simultané : Twitter (@BoldOrMirabaud) et Facebook (Bol d'Or Mirabaud).


D35s on Lake Geneva. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co.

De magnifiques cadeaux – pour une célébration réussie

Afin de fêter dignement cette 75ème édition, Michel Glaus, Président du Comité d’organisation, a relevé un challenge un peu fou : se donner les moyens de baliser tous les bateaux. C’est désormais chose faite. Il sera donc facile de suivre vos concurrents favoris ou vos amis embarqués dans l’aventure, minute par minute, via le système de cartographie du site officiel (www.boldormirabaud.ch). Un défi relevé et un cadeau d’anniversaire à la hauteur de cette course légendaire !

Le Comité d’organisation a également annoncé qu’il rembourserait la finance d’inscription aux 50 premiers bateaux originaires d’autres plans d’eau que le Léman, et ayant pris le départ, afin d’encourager les équipages étrangers à venir participer à cette 75ème édition.

L’association des clubs de voile lémaniques (ACVL) s’associera également à la fête et offrira de jolis prix afin de marquer le lancement de son Challenge. En effet, trois équipages recevront chacun la somme de CHF 750.- s’ils se classent en 75ème, 175ème et 275ème position au classement général en temps compensé.

Enfin, l’ouvrage de Bernard Schopfer, « La Légende du Léman », sera offert aux 3 premiers gagnants de chaque classe.

Un nouveau Challenge et de nombreux Trophées

Un nouveau Challenge, ouvert à tous les participants, vient s’ajouter au Challenge Bol d’Or (victoire en temps réel toutes classes confondues) et au Challenge Bol de Vermeil (meilleur monocoque en temps réel) : le Challenge ACVL-SRS. Proposé par l’Association des clubs de voile lémaniques (ACVL), le trophée sera remis au bateau jaugé qui remportera la régate selon un nouveau classement établi en temps compensé, toutes classes confondues.

A l’occasion de cette édition-anniversaire, Michel Glaus, Président du Comité d’Organisation a également imaginé un Trophée Interclubs. « Nous nous sommes aperçus que ces récompenses permettent de pimenter la course de tous ceux qui n’aspirent pas forcément à la victoire en temps réel ou dans leur classe », souligne Michel Glaus. « Le Bol d’Or Mirabaud offre depuis longtemps des courses dans la course et il est très excitant de constater combien les navigateurs en herbe ou les employés de telle ou telle entreprise se sont pris au jeu de leur propre régate ». Comment participer ? Rien de plus simple : chaque Club doit transmettre le nom des trois bateaux qu’il a sélectionné pour participer à ce trophée. Le classement général, en temps compensé, servira à l’attribution des points de chacun des bateaux : le Club qui totalisera le moins de points empochera le trophée.
Taillevent 2. Image copyright Anne Hinton - all rights reserved

Fort du succès de l’an passé, le Trophée inter-entreprises, remporté par l’équipage du Surprise Mirabaud 2 en 2012, est reconduit. L’équipage gagnant, dont plus de la moitié doit être employé dans la même entreprise, pourra défendre les couleurs de sa société à bord d’un monocoque et se verra remettre un prix spécifique.

Pour la 6ème édition, le Trophée des écoles de voile permettra aux jeunes passionnés de moins de 17 ans de s’affronter, accompagnés de leur moniteur, et de vivre pleinement cette course mythique.

Et pour les passionnés de voile et de jeux vidéo ? Il sera également possible cette année de participer, en conditions réelles, devant son écran d’ordinateur au Bol d’Or Mirabaud virtuel sur Virtual Regatta (www.virtualregatta.com). Ce défi avait attiré près de 30’000 participants en 2012. 

Modification des instructions de course et nouvelles classes SRS

Cette année, un changement majeur a lieu dans la répartition de classes. En effet, il faut dorénavant compter avec onze classes différentes (au lieu des neuf les années précédentes) : deux classes pour les multicoques (M1 et M2), trois pour les monotypes (Surprises, Grand Surprises, Toucans), cinq pour les monocoques jaugés selon le système de classement F de l’ACVL-SRS (TR1, TR2, TR3, TR4, TR5) et une pour les monocoques non jaugés ACVL-SRS, les NJ (selon l’art. 4.6 des IC).

Les instructions de course ont également été revues, en particulier l’article 18 (anciennement « Systèmes de compensation de gîte »). Le Comité d’organisation encourage dès lors tous les équipages à lire attentivement le règlement 2013.

Hublot et GlobeAir –  deux nouveaux sponsors pour le BOM

Le Comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud souhaite la bienvenue à deux nouveaux co-sponsors : la Maison horlogère Hublot et la société de Jets privés GlobeAir. Ces deux nouveaux partenaires partagent de nombreuses valeurs communes avec l’univers de la voile et c’est donc tout naturellement que ces collaborations se sont concrétisées. A l’occasion de cette édition-anniversaire, Hublot a d’ailleurs créé une montre, en édition limitée à 75 exemplaires, la Classic Fusion Chronographe.

Pour plus d’informations : www.boldormirabaud.ch