Prince de Bretagne 80. Image copyright Marcel Mochet.
par Fanny Evenat
C'est au petit jour, à 6h 12mn 12sec, que le Maxi80 Prince de Bretagne a coupé la ligne du parcours en boucle de l'ArMen Race après 15h12 de course à un rythme effréné. Disputée comme un run de vitesse sur son parcours en boucle de 320 milles, l'ArMen Race a constitué une belle course d'entraînement - pointes à 40 noeuds comprises - pour Lionel Lemonchois et ses hommes. Un galop d'essai grandeur nature d'un rare niveau d'exigence avec des grains à plus de 30 noeuds dans un trafic intense, et face à une concurrence très affûtée.
"C'était une belle course, très intense, avec plusieurs pointes à 40 noeuds, des bords de reaching à plus plus de 25 noeuds pendant trois heures, et des manoeuvres qui s'enchaînaient sous toutes les allures sur ce parcours autour des îles. Et à ce petit jeu là, ce n'est vraiment pas facile de naviguer face aux MOD 70 qui connaissent déjà leur machine comme le fond de leur poche, et qui ont ce petit noeuds de vitesse supplémentaire au bout des doigts", raconte Lionel qui ne cache pas tomber de fatigue à l'issue de cette course "éclair" servie tout du long par de la brise soutenue. "A bord des monotypes, ils étaient huit à bord. A six, nous étions un peu justes", ajoute-t-il.
Lionel Lemonchois on Prince de Bretagne 80 for the ArMen Race. Image copyright DR
Chaud devant !
Avec ses 31,50 mètres et ses 13 hommes d'équipage, Banque Populaire VII s'est révélé intouchable sur le parcours raccourci de l'ArMen Race qu'il a avalé à 25,2 noeuds de moyenne. Le format de cette régate côtière disputée comme un sprint, confirme le niveau sportif de cette épreuve, donnant du fil à retordre au team Prince de Bretagne, privé d'informatique, et d'aide à la navigation, à mi-course. "Cela ne nous a pas aidés. Il y avait un monde dingue sur l'eau : les flottes de la course qui croisaient dans tous les sens et des bateaux de pêche. Il fallait vraiment regarder devant ! "
Lionel Lemonchois. Image copyright Marcel Mochet
Alex Pella : "vite et intéressant"
Pour autant, cette Armen Race, dernier des trois rendez-vous du printemps avant la Route des Princes, a offert une occasion privilégiée d'embarquer Alex Pella, le navigateur espagnol qui viendra gonfler les rangs de l'équipage des producteurs bretons sur le tour de l'Europe. "J'avais fait quelques sorties d'entraînement cet hiver en rade de Lorient. Ce parcours, c'était ma première course, et une découverte du bateau avec d'autres bateaux autour. C'est allé si vite, c'était une bagarre de tous les instants super intéressante. La Route des Princes s'annonce passionnante sur ce nouveau bateau qu'il faut encore apprendre à connaître face à un très haut niveau de concurrence", confie-t-il visiblement heureux de cette première bouffée de compétition à vitesse grand V à bord du Maxi80.
Dès la fin de semaine prochaine, après avoir réceptionné la grand-voile repartie en voilerie pour apporter des petites modifications nécessaires, Lionel Lemonchois et l'équipage de la Route des Princes mettra la cap pour rallier la Méditerranée. Un convoyage et une navigation d'entraînement en grandeur nature avant le top départ de la première étape qui sera donné dans un mois à peine, le dimanche 9 juin, au large de Valence.
Prince de Bretagne
ArMen Race