Wednesday, 8 May 2013

Iroise Cup : Cammas l'Emporte a Camaret

Groupama 34 wins in Camaret. Image copyright Contin.fr/FFVoile

par Volvo Drive-E Race media

Les M34 se sont élancés à 10h31 ce matin en baie de Douarnenez pour un parcours de 72 milles ralliant le port de Camaret. Si un petit temps les a accompagnés pour la sortie de la baie de Douarnenez, les équipages ont fini cette étape de ralliement dans 22 à 24 nœuds.

Les hommes de Cammas prennent la tête de la course à mi-parcours. « C'était surtout une course de vitesse sauf entre les Pierres Vertes et les Pierres Noires, où c'était plutôt tactique. C'est là que la course s'est jouée. » Le bateau vert tiendra sa position jusqu'à la victoire à Camaret !

Dans le paquet de tête, les Omanais subissent les assauts de Groupama 34 et concèdent le leadership : « A la deuxième marque, on passe 1er devant Cammas mais ensuite ils ont mis le turbo au près jusqu'à l'arrivée ! » Le team de Cédric Pouligny prend la deuxième place après une très belle journée. « On a bien navigué, on s'est battus jusqu'à la fin sans rien lâcher, c'est un super résultat ! »

L'équipage de Région Ile de France, décidément en forme, complète le podium. « On était remontés à bloc aujourd'hui ! L'équipage s'est bien donné sur les réglages et Vincent Riou nous a fait une nav' parfaite ! Nous n'avons pas fini 3ème sur un coup de mistoufle, on a été bord à bord longtemps avec Sodebo M34 et Team Omansail mais on a réussi à tenir notre position. C'était super aujourd'hui ! »

Au classement général, Groupama 34 passe devant Courrier Dunkerque 3. Un peu les sépare. Team Omansail remonte à la 3ème place suivi de Sodebo M34. Région Ile de France est 5ème, ils remontent de deux places grâce à cette course de coefficient 2.

Demain, les huit M34 seront rejoint par l'équipage de Normandy et régateront sur des parcours construits en baie de Camaret à partir de 14h.

Les interviews

Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34

« Cette course de ralliement était rapide car il n'y avait pas beaucoup de bords à tirer. C'était surtout une course de vitesse sauf entre les Pierres Vertes et les Pierres Noires (2ème et 3ème marques de parcours ndlr), où c'était plutôt tactique. C'est là que la course s'est jouée. Nous avons pris la tête devant Courrier Dunkerque 3 et creusé un peu l'écart, ce qui nous a permis d'être plutôt sereins pour la fin de la course et de finir premiers ! »

Interview de Cédric Pouligny, Team Oman Sail

"On est très content de cette deuxième place, surtout sur une course de coefficient 2 ! Nous avons pris un bon départ qui nous a permis de passer en tête la bouée de dégagement. On a perdu un peu ensuite mais en restant au contact. A la deuxième marque, on passe 1er devant Groupama 34. Ensuite ils ont mis le turbo au près jusqu'à l'arrivée ! On a bien navigué, on s'est battus jusqu'à la fin sans rien lâcher, c'est un super résultat !

Interview de Nicolas Andrieu, barreur

« Nous avons fait une très belle journée hier qui nous a bien remonté le moral après les premiers jours à Douarnenez. On était remontés à bloc aujourd'hui ! L'équipage s'est bien donné sur les réglages et Vincent Riou nous a fait une nav' parfaite ! Nous n'avons pas fini 3ème sur un coup de mistoufle, on a été bord à bord longtemps avec Sodebo M34 et Team Omansail mais on a réussi à tenir notre position. C'était super aujourd'hui ! »

Volvo Drive-E Race