Friday, 10 May 2013

Grand Prix de l'Ecole Navale : Première journée marquée par des conditions météorologiques plutôt musclées

Groupama 34 revels in the conditions. Image copyright Alain Monot/GPEN

par GPEN media

La première journée de course du 12ème Grand Prix de l’Ecole navale-Championnat de France promotion Monotype Habitable a été marquée par des conditions météorologiques plutôt musclées avec un vent fort de 25 nœuds avec rafales.

Dans la matinée, les activités se sont concentrées sur les opérations de grutage des différents voiliers, principalement les J80. Sur les pontons, l’effervescence est au maximum avec les derniers préparatifs et l’épreuve de la jauge où la totalité des équipages a réussi la validation de leurs inscriptions.

Several of the Pen Duicks. Image copyright Christian-Georges Quillivic/GPEN

A 14 heures, en raison des vents soutenus, seule la classe J80 a rallié le plan d’eau du Poulmic sous l’Ecole navale. Deux courses se sont déroulées à grande vitesse, la soixantaine de J80 déboulant au portant dans des surfs « sauvages ». Cette entrée en matière des plus dynamiques donne le ton de la compétition qui devrait se courir dans des conditions plus malléables dans les prochains.

Cette journée a vu aussi la série des M34 poursuivre l’Iroise Cup avec un parcours côtier de 30 milles en mer d’Iroise. Il est de coefficient 2 et compte double au Classement Général provisoire. Ile de France, après une avarie de grand-voile, a dû abandonner la course et perd une place au général. Ils sont 6èmes. Nantes Saint Nazaire perd également une place au profit de Bretagne Crédit Mutuel Elite, 5ème ce soir du classement général provisoire.

Sodebo M34. Image copyright Alain Monot/GPEN

Quelques extraits de témoignages avant la course, sur les pontons de l’Ecole navale (l’intégralité sur le site du GPEN) :

Christophe Gaumont – FFVoile PRO (chargé de la coordination sur l’eau) du Grand Prix de l’École Navale 2013

« Je suis en charge de la coordination sur l’eau du point de vue sportif de tous les bateaux qui participent au Grand Prix de l’École Navale. Les J80 naviguent sur le rond A qui se trouve dans l’anse de l’Ecole navale ; il y a un rond B pour les Longtze, les Classe 6.50, les 5.50 JI et les Monotype 7,50 : ils naviguent plus au large par rapport aux bateaux du rond A ; sur le site de Morgat se trouve aussi le rond C réservé aux Seascape 18, aux Corsaire et aux Open 570 ».

« Aujourd’hui, le vent a atteint les 25 nœuds. Le speed crossing pour les Classe 6.50 et les Longtze a pour cette raison été annulé. Le départ de la première course pour les J80 a été donné à 14h. Je ne suis pas inquiet pour les J80 : leur parcours se trouve dans une zone plus abritée.

« La météo va surement s’adoucir dans les prochains jours. Le vent d’Ouest devrait être fort sur tous les quatre jours et rester stable entre 15 et 20 nœuds.»

Image copyright Alain Monot/GPEN.

BLEU OCEAN - LE PAPE MARTIN - J80

« Cette année nous sommes à nouveau en lice. Petit Navire nous donne un coup de pouce mais nous avons gardé le vrai nom du bateau (« Bleu Ocean ») parce que nous n’avons pas de partenaire principal. L’année dernière nous avons fait une belle régate : nous essayerons d’avoir le même résultat, voire faire encore mieux, sur cette édition »

« Le vent est très fort sur notre parcours mais pas aussi fort que sur les autres ronds. Le rond A, où nous naviguerons, se trouve juste en face de l’école navale. Le vent sera très irrégulier en force comme en direction : je pense qu’il va y avoir un peu de match en tactique et en stratégie »

« Le niveau est élevé et il y a beaucoup de gens qui sont susceptibles de gagner. Il y a les favoris comme Eric Brezellec (INTERFACE CONCEPT) qui vient de gagner le Spi Ouest, Simon Moriceau, jeune skipper du J80 INTERFACE CONCEPT 2. Je pense que de toute façon il faudra se méfier de tout le monde ».

J80s. Image copyright Jacques Vapillon/GPEN

INTERFACE CONCEPT – ERIC BREZELLEC J80

« La composition de l’équipage avec laquelle j’ai gagné l’année dernière est différente. Les équipiers sont plus jeunes. Nous venons de remporter le Spi en J80 : nous sommes sur une bonne lancée. Je retourne toujours avec beaucoup de plaisir sur la Grand Prix de l’École Navale : c’est une grande classique pour les J80 et nous sommes toujours très bien accueillis. Le secteur où se déroulent les régates est très agréable : la magnifique rade de Brest. Je suis originaire des Côtes d’Armor mais je suis licencié de l’École Navale depuis trois ans. J’aime bien l’ambiance. Nous sommes ici tout d’abord pour nous amuser et puis c’est un peu secret… il ne faut pas le dire (rires) mais nous sommes ici aussi pour gagner ! »

Vincent Vandekerkhove - Courrier Dunkerque 4- 1er au classement général des J80 le 9 mai (1er jour de régates)
« La clef du succès aujourd’hui ? Sécuriser les manœuvres parce qu’il y avait de l’air. Nous avons fait 4ème et 2ème et nous avons beaucoup joué sur la sécurisation des manœuvres, en prenant des marges plus importantes : ça nous a payé. Les équipages qui sont plus dangereux et qui l’ont été aujourd’hui, nous les connaissons. Il s’agit toujours des mêmes : Martin Le Pape, Simon Moriceau et il ne faut pas oublier Eric Brezellec qui n’est pas bien classé parce qu’il a cassé mais il va sûrement revenir dans le match. Actuellement il y au moins 8 bateaux qui peuvent gagner. Ça tirait beaucoup sur le bateau à cause du vent. On a eu des rafales à 28 nœuds… ça commence à faire beaucoup pour ce type de bateau : l’étape a été sportive ! ».

Because of the strong wind on this first day of the 12th edition of the Grand Prix de l’Ecole Navale, the speed-crossing has been postponed to Saturday, depending on the weather.

This morning was dedicated on craning the ships, mostly J80s. At 2.00 pm the J80s were launched in their first race on the round A, located in the French Naval Academy’s bay, providing the ships a good race.This day also allowed the M34s to pursue their race, on this second day of race at Camaret.

J80s at GPEN. Image copyright Contin.fr/GPEN

M 34 : Classement provisoire après 9 courses :
1 Groupama 34 / F. Cammas
2 Courrier Dunkerque 3 / D. Souben
3 Sodebo M34 / D. Iehl
4 Team Omansail / C. Pouligny
5 Bretagne Crédit Mutuel Elite / N. Troussel
6 Ile de France / A. Roig
7 Nantes St Nazaire E. Leclerc / C. Douguet
8 Ville de Genève / E-J. Mettraux
9 Normandy / B. Choquenet

J 80 : Classement provisoire après2 courses (Classement complet sur le site GPEN) :
1 Courrier Dunkerque 4 / Vandekerkhove Vincent
2 Espoir Pays De La Loire / Bernard Hugues
3 Club De Voile Ailée 1 / Cariou Maxime
4 Bleu Océan / Le Pape Martin
5 Cn St Cast Grand Ouest Etiquettes : Rousseaux Maxime

GPEN