Saturday, 11 May 2013

Iroise Cup : Belle journee pour les Dunkerquois

M34s at the Grand Prix de l'Ecole Navale. Image copyright Contin.fr/FFVoile

par Volvo Drive-E Race media

Le Grand Prix de l'Ecole navale continue sur sa lancée. Courrier Dunkerque 3 réalise de loin la meilleure journée avec deux victoire et une 3ème place

Le Grand Prix de l'Ecole Navale continue sur sa lancée. Trois parcours bananes ont été courus en baie de Camaret. Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 ne lâchent rien à leurs adversaires en début de journée et trustent les premières places. Les Omanais parviendront à faire leur trou en gagnant la dernière course du jour suivi des Bretons. La première course, lancée à 11h dans 15 nœuds d'ouest, est remportée par les Nordistes suivi par Groupama 34 et Sodebo M34. Les hommes de Cammas, relégués à la 6ème position à la bouée sous le vent, remonteront la moitié de la flotte pour aller chercher la 2ème place.

Après un changement de parcours dû à la rotation du vent, le Comité de Course envoie le départ de la deuxième course vers 13h. Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 arrivent en tête suivis de l'équipage francilien mené par Nicolas Adrieu.

Après un début de journée difficile, Cédric Pouligny mène ses hommes à la victoire. « Sur les deux premières courses, c'était un peu dur, nous avons fait pas mal d'erreurs notamment sur la tactique mais sur la dernière, nous avons fait une super nav. On a pris la tête dès le début et on n'a rien lâché. »

Du côté de Cammas, on sent la déception. « La dernière course était un peu frustrante car nous aurions pu aisément être deuxièmes. Nous avons fait de mauvais choix tactiques et on a perdu des places alors que d'habitude on en gagne. »

Courrier Dunkerque 3 réalise de loin la meilleure journée avec deux victoires et une 3ème place.

Au classement général, les positions ne bougent pas mais les Nordistes grappillent des points. « Nous sommes actuellement à 6 points derrière Groupama 34. Il va falloir tout donner sur les deux derniers jours pour espérer remonter mais tout peut encore se jouer. »

Demain, la flotte partira aux alentours de 10h30 pour rejoindre Lanvéoc, autre site du Grand prix de l'Ecole Navale, accueillant le Championnat de France Promotion Monotypes Habitables. Les neuf M34 devraient arriver en fin d'après-midi après un parcours de 35 milles, de coefficient 2.

Les interviews

Interview de Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail
« Sur les deux premières courses, c'était un peu dur, nous avons fait pas mal d'erreurs notamment sur la tactique. Notre tacticien n'a pas énormément navigué en M34 donc il doit prendre ses marques sur ce bateau. Sur la dernière, nous avons fait une super nav. On a pris la tête dès le début et on n'a rien lâché aux concurrents. »

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3
« Trois belles courses encore aujourd'hui avec deux victoires et une 3ème place. Nous sommes actuellement à 6 points derrière Groupama 34. Il va falloir tout donner sur les deux derniers jours pour espérer remonter mais tout peut encore se jouer. Nous connaissons bien le plan d'eau de Lanvéoc, nous avons fait plusieurs fois le Grand Prix de l'Ecole Navale, j'espère que ça jouera en notre faveur. »

Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« La dernière course était un peu frustrante car nous aurions pu aisément être deuxièmes. Nous avons fait de mauvais choix tactiques et on a perdu des places alors que d'habitude on en gagne. Nous perdons 3 points d'avance sur Courrier Dunkerque 3 donc il faut qu'on se ressaisisse ! Ils étaient plus à l'aise que nous dans ces conditions.
Nous avons deux nouveaux équipiers aujourd'hui à bord, Julien Villon qui a fait le Spi avec nous et Louis Viat qui fait partie du Team Groupama depuis deux ans. Ils ont pas mal naviguer en M34 avec d'autres équipes donc ça va être intéressant pour nous. »

Volvo Drive-E Race
GPEN