Saturday, 11 May 2013

ArMen Race & GP Guyader : « Un début de saison très positif » pour Virbac Paprec 70

Virbac Paprec 70 competing at the Grand Prix Guyader. Image copyright Jacques Vapillon/Virbac Paprec Sailing Team

par Laurent Simon et Anne-Charlotte Meyer

L'équipage à bord de VIRBAC-PAPREC 70 a participé à sa première course offshore, l'ArMen Race dont le départ a été donné hier à 14h55 de la Trinité-sur-Mer. JP et ses équipiers ont parcouru 320 milles dans des conditions toniques entre la Trinité, Belle Ile, l'île d'Yeu, Groix, Belle Ile. Une course express bouclée en 14h41, le bateau bleu a franchi la ligne d'arrivée en baie de Quiberon à 5h41 ce matin !  VIRBAC-PAPREC 70 termine 4ème après le Maxi Banque Populaire, le Mod 70 d'Edmond de Rothshild et Oman Sail. Une belle expérience pour l'ensemble de l'équipage qui s'acclimate à ce nouveau support. A son arrivée, Vincent Riou revient sur cette épreuve.

Un début très positif

Vincent Riou : « Cela a été très rapide, nous avons terminé la course en moins de 15h. C'était notre première expérience au large avec l'équipage à bord de VIRBAC-PAPREC 70  en course. C'est un début très positif. Cette épreuve nous permet d'identifier ainsi les points restants à travailler sur la conduite et l'utilisation du bateau pour préparer la Route des Princes. Dans des conditions un peu musclées, les équipages plus affutés qui sont sur le circuit depuis deux saisons comme Edmond de Rothschild et Oman Sail ont forcément un meilleur niveau que nous, ce qui est normal. Nous allons en tirer des conclusions et mettre à profit le convoyage de 1700 milles entre Lorient et Nice pour progresser rapidement. »

Conditions toniques

Vincent Riou : « Les vitesses à bord de VIRBAC-PAPREC 70 ont oscillé entre 20 et 37 nœuds. Les machines sont relativement impressionnantes, le multicoque accélère tout de suite. Il faut trouver ses marques et se mettre dans la cadence. Avec l'équipage, il y avait une bonne ambiance à bord, nous étions tous concentrés sur la marche du bateau. »

A bord de Virbac Paprec 70 sur l'ArMen Race:

A bord de VIRBAC-PAPREC 70 sur l'Armen Race par Virbac-Paprec_SailingTeam

Remise des prix du Vendée Globe à suivre en live

A peine arrivé de l'ArMen Race, Jean-Pierre Dick troquera son ciré pour endosser son costume afin d'assister à la remise des prix du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. La cérémonie aura lieu à 22h samedi 11 mai sur la grande plage aux Sables d'Olonne. Le skipper de Virbac-Paprec 3 recevra aussi la palme de la combativité Sodebo remportée à l'issue de son incroyable exploit. Le skipper niçois a choisi de verser la récompense de la palme à 3 associations : alliance syndrôme Dravet, Centre de Découverte du Monde Marin de Nice et l' association Rose of Jericho.

Cérémonie de remise des prix à suivre en streaming en direct sur le site http://www.vendeeglobe.org/fr/ et sur Dailymotion