Image copyright Contin.fr/FFVoile
par Volvo Drive-E Race media
C'est vers 14h30 cet après-midi que les équipages ont pris le départ de leur première course à Camaret, pour le Grand Prix de l'Ecole Navale. Les neuf monotypes ont offert un beau spectacle à la sortie du port en courant deux courses sur des parcours construits dans un vent de 18 à 20 nœuds.
Ile de France continue sur sa lancée et remporte la première course du jour grâce à une bonne analyse du plan d'eau. « Nous avons senti qu'il y avait beaucoup de courant sur la droite et on est allés s'abriter. Ça a vraiment payé sur le premier bord et nous sommes passés en tête avec une belle avance. »
La deuxième manche ira à l'équipage de Sodebo qui remonte à la 3ème place du classement général.
Groupama 34 est toujours en tête grâce à une journée régulière et deux places de 2ème. Pour les Nordistes, c'était un peu plus dur aujourd'hui. « Nous faisons une journée en demi-teinte avec des places de 5ème et de 3ème. Ce n'est pas mauvais mais nous avons fait des erreurs notamment sur les départs où on s'est mal positionné lors des deux courses. » Ils sont toujours 2ème au général.
L'équipage normand, arrivé hier soir, a rejoint avec plaisir ses concurrents sur l'eau aujourd'hui. « Nous n'avons pas réussi à être là pour le début de l'IM34 Iroise Cup mais nous sommes présents à Camaret pour le Grand Prix de l'Ecole Navale. Pour nous, c'est une mise en route, un entraînement afin de préparer le Tour. Sur ce projet, on essaye de prendre des membres du Dispositif France Jeune Habitable dont je fais partie. C'est un super tremplin pour les jeunes qui veulent naviguer sur différents supports notamment en M34 » raconte Baptiste Choquenet, barreur du M34 La Normandie.
Demain si les conditions le permettent, le Comité de Course prévoit de lancer à 11h un parcours côtier de 27 milles en mer d'Iroise.
Les interviews
Interview de Pierre-Antoine Morvan, Courrier Dunkerque 3
« Nous faisons une journée en demi-teinte avec des places de 5ème et de 3ème. Ce n'est pas mauvais mais nous avons fait des erreurs notamment sur les départs où on s'est mal positionné lors des deux courses. Nous sommes très rapides sous spi mais on a un petit déficit au près et c'était assez difficile de remonter après ces mauvais départs. »
Interview de Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite
« Nous avons fait deux bananes sous un beau soleil aujourd'hui. C'était, comme d'habitude, des bagarres acharnées où toutes les places sont chères. Nous avons fait une bonne première manche mais sur la deuxième, on a fait pas mal d'erreurs et on termine à la 7ème place. C'est décevant mais on est content d'avoir pu courir deux manches dans la belle baie de Camaret ! »
Interview de Nicolas Andrieu, barreur d'Ile de France
« Sur la première course du jour, nous avons senti qu'il y avait beaucoup de courant sur la droite et on est allés s'abriter. Ça a vraiment payé sur le premier bord et nous sommes passés en tête avec une belle avance. C'était des conditions très techniques, les autres bateaux ont essayé de remonter pendant toute la course mais on a réussi à tenir et remporter la manche !
Sur la deuxième course, on était au contact avec le trio de tête, Sodebo, Groupama et Dunkerque. C'est super de jouer avec ces équipages-là ! Ca nous donne envie d'aller encore plus loin et surtout de trouver des financements pour être présents sur le Tour de France à la Voile. »
Interview de Baptiste Choquenet, barreur de La Normandie
« On arrive tout juste avec un projet tout neuf car nous avons eu du mal à retrouver dans financements pour repartir cette année. Nous n'avons pas réussi à être là pour le début de l'IM34 Iroise Cup mais nous sommes présents à Camaret pour le Grand Prix de l'Ecole Navale. Pour nous, c'est une mise en route, un entraînement afin de préparer le Tour. Sur ce projet, on essaye de prendre des membres du Dispositif France Jeune Habitable dont je fais partie. C'est un super tremplin pour les jeunes qui veulent naviguer sur différents supports notamment en M34.
Volvo Drive-E Race