Saturday 11 May 2013

ArMen Race : Le Maxi Solo Banque Populaire VII s’impose en 12h40

Gitana XV - winner of the MOD70 class. Skipper Seb Josse sprays the champagne. Image copyright Eric Rousseau/ArMen Race.

par Léa Launay

En franchissant la ligne d’arrivée à 3h40 cette nuit, le Maxi Solo Banque Populaire VII remporte la 3ème édition de l’ArMen Race. Parti jeudi à 15h00 de La Trinité-sur-mer, l’équipage de Bertrand Pacé s’impose en 12 heures et 40 minutes sur le parcours de 320 milles à la vitesse moyenne de 25,2 nœuds ! Le MOD70 Groupe Edmond de Rothschild de Sébastien Josse prend la 2ème place au scratch et l’emporte dans sa catégorie en 13 heures et 18 minutes de course, seulement cinq petites minutes devant Oman Air-Musadam. Après un incroyable mano à mano de 17 heures, Maître Jacques l’emporte finalement sur Actual. Des conditions sportives et des vitesses ahurissantes, l’ArMen Race 2013 a tenu toutes ses promesses et ce n’est pas fini puisque plus de 90 concurrents sont encore en course à 11h00.

Record battu !

Rapide, sportive, humide, les adjectifs cette nuit sur les pontons ressemblent à s’en méprendre à ceux de l’édition 2012. Dès le top départ jeudi à 15h, les moyennes du Maxi Solo Banque Populaire VII laissaient présager une édition express. La boucle de 320 milles nautiques (La Trinité-sur-Mer, l’Ile d’Yeu, l’Ile de Groix, l’Ile d’Yeu, La Trinité-sur-Mer) a été avalée en 12h40 par Bertrand Pacé et ses hommes à la vitesse moyenne de 25,2 nœuds ! Le temps de référence détenu jusque là par Sébastien Josse en 14h05 revient donc au Team Banque Populaire.

Maître Jacques won the Multi50 class fight with Actual. Image copyright Eric Rousseau/ArMen Race

Des équipages fatigués…

Des bateaux qui tapent au près, des manœuvres qui s’enchainent… Les traits sont tirés et les yeux fatigués à l’arrivée. La nuit a été intense avec des grains à plus de 30 nœuds, un trafic conséquent et surtout une belle bagarre à tous les étages. Maître Jacques de Loïc Féquet et Actual d’Yves Le Blévec ne se sont pas lâchés d’une longueur avant le dernier passage à l’Ile d’Yeu, prenant tour à tour le leadership. En MOD70, si Groupe Edmond de Rothschild a pris rapidement un léger avantage sur Oman Air, les hommes de Sébastien Josse ont du sans cesse repousser les avances de l’équipage Omanais qui termine à seulement 5 minutes derrière eux. Le Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick termine prend la 3ème place. Le premier Multi de + de 30 pieds, Corsair Marine est arrivé à 10h18.

Toujours en course les Class 40, GDF Suez de Sébastien Rogues en tête, sont attendus ce soir à La Trinité-sur-Mer. En IRC 1, léger avantage à Paprec-Recyclage sur le Mach 45 Cartouche et Team Jolokia. Les concurrents du petit parcours de 195 milles arriveront quant à eux tout au long de la journée à La Trinité-sur-Mer.

Ils ont dit à l’arrivée :

Kévin Escoffier, Maxi Solo Banque Populaire VII, 1er au scratch et 1er Ultime : « C’était une super navigation avec un magnifique départ sous le soleil. Le parcours est vraiment sympa avec un long bord de reaching sur la descente vers l’Ile d’Yeu et une remontée sur un seul bord au près vers Groix, où nous marchions à 25-27 nœuds. Et nous avons même fait une pointe à 43 nœuds vers l’Ile d’Yeu. C’est la première fois que l’on navigue en course dans ces conditions, et cela nous a permis de nous jauger par rapport aux autres bateaux. Nous sommes vraiment satisfaits, le bateau est sain et sécurisant, l’épreuve tombait à un bon moment dans notre programme de préparation en vue de La Route du Rhum 2014. »

Sébastien Josse, Groupe Edmond de Rothschild, 2ème au scratch, 1er MOD70 : « Cette édition était une fois de plus intéressante car il y avait du jeu entre les MOD et le Maxi Solo Banque Populaire VII, nous avons d’ailleurs réussi à les rattraper au premier passage de l’île d’Yeu. Quelques milles après le départ, dès le premier passage de Belle-Ile, nous sommes parvenus à prendre l’ascendant sur Oman Air grâce à de belles trajectoires et à mener notre flotte. Mais il a fallu se battre jusqu’au bout … Au passage de Groix, alors que nous avions 2-3 milles d’avance, un grain nous a réservé quelques misères en déroulant accidentellement l’une de nos voiles d’avant. Rien de bien grave, mais nous avons perdu du temps et Oman est alors revenu sur nous. Le deuxième bord de portant vers l’île d’Yeu a été une vraie course de contact et de vitesse, dont nous sommes sortis vainqueurs. »

Loïc Féquet, Maître Jacques, vainqueur en Multi 50: « C’était une superbe régate avec Actual, on était bord à bord tout le temps et nous avons profité d’une petite erreur de leur part pour prendre l’avantage après le passage de l’Ile d’Yeu. On s’est vraiment battu, il y a eu beaucoup de manœuvres et nous étions dessus tout le temps. C’était sportif avec parfois plus de 30 nœuds dans les grains et des vitesses à plus de 28 nœuds. Nous sommes très contents d’avoir remporté ce duel ! »

Yves Le Blévec, Actual, 2ème en Multi 50: « On s’est fait avoir à l’Ile d'Yeu, le gennaker s’est déroulé alors que nous venions de l’enrouler, le bateau est parti à contre… Le temps de relancer, la victoire nous échappait. On a fait l’élastique constamment avec Maître Jacques, c’était une belle régate, nous sommes allés très vite, 320 milles en 17h c’est pas mal ! C’était vraiment sympa, on reviendra ! »

Les résultats : http://www.armenrace.fr/resultats/

ArMen Race