Saturday 11 May 2013

ArMen Race : Banque Populaire VII double la mise

Banque Populaire VII. Image copyright Yvan Zedda/BPCE

par Charline Hamonic

Après sa victoire lors du Grand Prix Guyader à Douarnenez, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII mené cette fois-ci par Bertrand Pacé s’est imposé lors de l’Armen Race, un parcours de 320 milles bouclé en 12h40’ à la moyenne de 25,25 nœuds ! Alors qu’Armel Le Cléac’h terminait lui aussi sur le podium de la Solo Concarneau en Figaro (3ème) !

Pour sa troisième édition, l’Armen Race proposait un parcours légèrement réduit en raison des conditions météorologiques musclées et surtout de l’état de la mer à la pointe de Bretagne : les 130 concurrents n’ont donc pas eu à remonter vers le raz de Sein mais ont pu bénéficier d’une brise de plus de 25 nœuds pendant la majorité de cet aller-retour entre les îles d’Yeu, Belle-Île et Groix. Skippé par Bertrand Pacé, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII est arrivé en vainqueur vendredi 10 mai à 3h40’ à La Trinité/mer, battant ainsi le record détenu depuis 2011 par Sébastien Josse et Gitana 11 en 14h05, et a rejoint dans la foulée son port d’attache à Lorient.

« La course a été difficile parce que les conditions étaient proches de la limite où il fallait réduire la toile. Mais nous avons pu exploiter Banque Populaire VII à son plein potentiel, et c’est vraiment un bateau impressionnant ! Notre objectif après le petit temps de Douarnenez était de tirer sur le bateau pour mieux le comprendre : il est très performant, très sain, très agréable à faire marcher et l’équipage m’a beaucoup appris parce qu’il connaît parfaitement ce type de multicoque. Je me suis vraiment régalé… », a raconté Bertrand Pacé à l'arrivée de la course.

Le départ de La Trinité/mer a été donné à 14h jeudi 9 mai pour aller virer Belle-Île, descendre sur l’île d’Yeu, remonter vers Groix, contourner Belle-Île avec une arrivée en baie de Quiberon : le Maxi Trimaran Banque Populaire VII a bouclé le parcours en 12h40’ avec plus de 35 minutes d’avance sur les MOD-70 Gitana XV et Musandam-Oman Sail.

Banque Populaire VII. Image copyright Eric Rousseau/ArMen Race

« Nous avons eu presque tout le temps 25 nœuds de vent minimum avec des rafales à plus de 30 nœuds : nous avons pu faire des pointes à 43 nœuds au reaching ! Après le Grand Prix Guyader, c’est une superbe expérience : nous avons essayé plusieurs configurations pour savoir quand on peut attaquer et quand il faut « défendre ». Armel dispose d’une très belle machine mais il faut en prendre la mesure. Notre prochain rendez-vous sera lors du Trophée SNSM au mois de juin », a conclu le skipper.

Pendant ce temps, Armel Le Cléac’h reprenait lundi le chemin de « l’école » à l’occasion de la Solo Concarneau : un parcours de 200 milles environ entre les îles des Glénan et le skipper du Figaro Banque Populaire s’adjugeait la troisième place derrière Paul Meilhat et Nicolas Lunven. Un résultat encourageant puisque, outre la Solo Arrimer il y a quelques semaines, le solitaire n’avait pas navigué sur ce monotype depuis près de trois ans.

« C'était une course très complète mais humide ! Il y a eu beaucoup de contact jusqu'au bout, c'était très intéressant. Après la Solo Arrimer aux Sables d’Olonne en avril, je suis maintenant passé à la vitesse supérieure et je sais ce que je dois étudier lors du dernier stage d'entraînement la semaine prochaine à Port-la-Forêt », a expliqué le skipper de La Banque de la Voile mercredi à l'arrivée de sa course. Mais auparavant, Armel retrouvera ses concurrents du Vendée Globe samedi 11 mai lors de la remise des prix aux Sables d’Olonne.

Équipage du Maxi Trimaran Banque Populaire VII pendant l’Armen Race :

Bertrand Pacé : skipper
Jean-Baptiste Levaillant : régleur grand-voile
Emmanuel Le Borgne : régleur
Kevin Escoffier : régleur
Pierre-Emmanuel Herissé : piano
Pierre-Yves Moreau : piano
Ronan Lucas : équipier d’avant
Florent Vilboux: régleur
Yann Courtois : régleur

Programme du Maxi-Trimaran Solo Banque Populaire VII en 2013 :

Du 2 au 5 mai : Grand Prix Guyader
Du 9 au 12 mai : Armen Race
Le 23 juin : Record SNSM
Du 11 au 14 août : Rolex Fastnet Race
A partir de fin septembre : record de la traversée de la Méditerranée en solitaire (Marseille/Carthage)

Programme d'Armel Le Cléac'h en 2013 :

Du 2 au 23 juin : Solitaire du Figaro (Figaro Banque Populaire)
Du 11 au 14 août : Rolex Fastnet Race
A partir de fin septembre : record de la traversée de la Méditerranée en solitaire (Marseille/Carthage)

Banque Populaire
ArMen Race