Sunday 12 May 2013

Solent 6.50 : The Mini Diaoulic, beached near Plymouth, is beginning to suffer...

The Mini Diaoulic on the beach. Image copyright Yannick Le Clech

par Yannick Le Clech

"Le bonhomme va bien... Maintenant je n'ai qu'un seul objectif c'est récupérer le bateau." Yannick, la voix claire, était loin d'être abattu, mercredi soir, au téléphone. Inquiet, oui, mais abattu certainement pas. Inquiet pour son bateau qui allait passer la nuit sur cette plage, ou ce qui ressemble "plus à un spot de surf", balayée par les rouleaux avec la falaise juste derrière...

La nuit noire et la falaise... Mercredi matin, alors qu'il arrivait "pleine balle" à 10-15 nœuds dans la baie de Plymouth, la fin de l'UK Solent a pris une mauvaise tournure. "Il faisait nuit noire et d'un seul coup j'ai vu cette immense falaise face à moi... J'ai tout de suite pousser la barre à fond mais c'était trop tard... Le bateau était pris dans les vagues. Impossible de le faire repartir." Pas le temps de réfléchir. Il fallait faire vite. Très vite. "J'ai affalé les voiles et j'ai lancé un meday à la VHF." Pas le temps de céder à la panique pour autant. En attendant les secours, "j'ai récupéré mon passeport et deux-trois trucs qui pouvaient me servir à terre. Et puis j'ai commencé à démonter mon électronique..."

Trois fusées de détresse et un soleil en zodiac Les sauveteurs lui ont fait envoyer trois fusées de détresse afin de le localiser et visualiser l'accès au bateau. "J'ai dû avoir un bug sur mon GPS. Je n'étais pas à la position indiquée..." Une fois le "bonhomme" récupéré, sain et sauf, la logistique s'est mise en place des deux côtés de la Manche : à Plymouth et à... Térénez. Pour sortir le bateau dans un premier temps puis pour le ramener en Bretagne. "C'est dingue. Pour l'instant, le bateau n'a quasiment rien !", confiait Yannick. Alors mercredi en fin d'après-midi, à marée haute, un gros semi-rigide avec quatre sauveteurs et notre skipper préféré a lancé la première opération de secours. Une opération, relayée sur Twitter par l'organisation de l'UKSolent, mais qui s'est soldée par un échec. "Alors qu'on approchait de la bouée mis au large à marée basse pour remorquer Diaoulic, le zodiac a décollé dans les vagues avant de faire un soleil. On a tous fini à l'eau ! Là, j'avoue que j'ai vraiment flippé. Tu ne réfléchis pas et tu nages à toute vitesse vers la plage !" Au final, une grosse frayeur mais pas de bobo... Diaoulic, lui, est toujours coincé sur cette plage... Le zodiac fracassé dans les roches. Une nouvelle tentative de renflouage aura lieu jeudi matin. En attendant, Yannick est parti se doucher et tenter de dormir un peu...

Tentative de sauvetage - RIB perdu...


La coque présente ce matin quelques signes de faiblesse, principalement des fissures le long des lisses (Renforts longitudinaux). Ceci est normal vu le traitement infligé à Diaoulic depuis maintenant sept marées.


Diaoulic on the beach after the storm. Image copyright Yannick Le Clech

Un trou réparé

Un petit trou a pu étre bouché grossièrement, rapidement.

Damien en renfort

Damien Cloarec, partenaire diaoulic,mini,transat,6.50,echouage,plymouthd'entrainement, est arrivé hier soir avec la remorque. Il m'a aidé à assécher le bateau, remplacer les scotchs qui bouchent les trous laissés par le pillage dans le cockpit et enlever les bails de matossage pour les conserver.

Validation administrative OK

Le plan de renflouage a enfin été validé par le harbour Master de Plymouth et tous les dispositifs sont prêts pour l'intervention. Celle-ci devrait avoir lieu lundi, peut être même dès demain. Le temps passant, la structure fatique, il faut donc aller vite.

Nous attendons maintenant que la météo se montre un peu plus favorable.

Diaoulic on the beach. Image copyright Yannick Le Clech


Nouveau mouillage / Dématage

Pour sécuriser le bateau, tous les mouillages ont été changés, tous les bouts sont neufs, et les ancres enterrées.

La grosse opération de la journée était le dématage. Nous avons couché le bateau, calé avec un rondin de bois. Ceci nous a permis de sortir le mat. Une opération délicate rondement menée sous la direction de Sam qui est mandaté par mon assureur pour organiser la sortie du bateau.

Removing the mast from the beach. Image copyright Yannick Le Clech.

En attente d'une fenêtre météo

La sortie de la baie est organisée. Le bateau sera déplacé sur le sable pour le positionner dans une zone avec une sortie présentant moins de rochers. Un bateau puissant est réservé pour mener l'opération, ce sera le responsable de la sortie, il a donc la main pour choisir la date. Il ne veut pas prendre de risque et nous devons donc être patient pour attendre une mer calme, probablement mardi.

Solidarité

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'aident à Plymouth ou à distance, et tous ceux qui m'envoient des messages. Je ne peux répondre individuellement faute de temps.

Et la bonne nouvelle de la soirée : la Brittany Ferries (http://www.brittany-ferries.fr/) nous propose son soutien pour rentrer en France ! Un grand merci pour cette solidarité des gens de mer.


Yannick Le Clech