Monday, 29 April 2013

Le Belem, un Trois-mâts de légende à l’Armada de Rouen

Image copyright Yann Saint-Caradec.

par Tanguy Blondel

Le Belem sera présent dans la capitale normande, à l’occasion de la sixième édition de l’armada, du 6 au 16 juin 2013. Trois questions à Nicolas Plantrou Président de la Fondation Belem et rouennais…

1) Que représente l’Armada de Rouen pour la Fondation Belem ?
C’est le plus grand événement de vieux gréements au Monde. C’est une manifestation de grande envergure. C’est un spectacle important dans la vie de la Fondation et surtout l’Armada nous rapproche encore plus du public. Notre mission première est de faire découvrir la mer et les spécificités d’un voilier comme le Belem à tous. L’Armada de Rouen est une bonne occasion de faire admirer au plus grand nombre le Belem, emblème du patrimoine maritime français.

2) Quels seront les temps forts du Belem lors de cette manifestation ?
Le Belem remontra la Seine mercredi 5 juin pour arriver à Rouen dans la soirée. Le Belem défilera également en place d’honneur de la parade le 16 juin en tout début de cortège. La Fondation Belem disposera d’un stand qui permettra de présenter au public la nouvelle collection des articles Belem (textile et librairie) et de présenter les activités du Belem et de la Fondation.
Enfin nous proposerons prochainement au public d’acheter une place à bord du Belem entre Radicatel et le Havre et participer ainsi à cette belle fête maritime.

3) Vous qui êtes Normand, pouvez-nous parler de l’Armada de Rouen ?
Je connais l’Armada de Rouen depuis ses débuts. Elle est ancrée dans les gènes des Normands et est devenu un événement incontournable. Le mélange des mâts des voiliers de l’Armada dans les flèches de la cathédrale de Rouen, les parades le long de la Seine sont des moments magiques sans oublier les nombreuses manifestations organisées pour faire connaître nos voiliers dans une ambiance festive.

L’Armada de Rouen est l’un des plus grands rassemblements de bateaux et voiliers au monde. Cette manifestation populaire et gratuite accueille à chaque édition des millions de visiteurs sur les quais de Rouen.
L’actualité de l’Armada : http://www.armada.org/

Le Trois-mâts Belem sera ouvert au public du jeudi 6 au jeudi 13 juin ainsi que le samedi 15 juin.


Image copyright DR.

Le Belem en quelques chiffres :
- 28 stages en 2013
- 16 membres d’équipage à bord du Belem : un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
- 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
-  33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
- 1200 stagiaires ont embarqué à bord du Belem en 2012
- 1980, création de la Fondation Belem par les Caisses d’Epargne
- 58 mètres, la longueur du Belem
- 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres