Prince de Bretagne 80, Tour de Belle-Ile. Image copyright Christophe Poitier/Tour de Belle-Ile
par Prince de Bretagne media
Le Tour de Belle-Ile, première course inscrite au calendrier sportif du nouveau Maxi80 a tourné court. La faute à la panne de vent persistante, contraignant l'organisation à raccourcir le parcours en baie de Quiberon. Prince de Bretagne termine 3è, à l'issue d'un rendez-vous au ralenti, qui à défaut de sensations n'en a pas moins procuré l'immense plaisir de naviguer au beau milieu de la flotte des 476 voiliers réunis pour l'occasion.
"Si nous avons de bonnes conditions, en deux heures, ce sera bâché pour nous !" C'est ce que pensait volontiers Lionel Lemonchois, qui ne cachait pas sa satisfaction de goûter à la compétition version grand spectacle sur le Tour de Belle-Ile, ce samedi 4 mai. Difficile en effet d'imaginer plus beau décor, pour la toute première confrontation de son nouveau coursier océanique, que celui offert par cet rendez-vous annuel : la baie de Quiberon, l'un des plus beaux jardins des côtes bretonnes envahi par une myriade de bateaux de tous types et de toutes tailles.
Un podium à travers les trous d'air
Pour autant, c'était sans compter avec le vent qui a déserté la place sous l'effet de l'anticyclone, positionné pile sur la Bretagne ce week-end. Avec un soleil généreux et la brise qui a brillé par son absence, les maxi-multicoques ont dû batailler dans des conditions aléatoires pour se faufiler à travers les trous d'air jusqu'à l'arrivée finalement jugée à la pointe des Poulains, après un passage du chenal de la Teignouse dans zéro noeud de vent, ou presque.
A ce petit jeu, Lionel Lemonchois et son équipage sont parvenus, après une haute lutte face au valeureux 60 pieds Sensation Océan d'Alain Gautier et 4h07'03"" de course, à finir sur le podium. La victoire revient au trimaran monotype 70 mené par Yann Guichard et ses hommes qui connaissent parfaitement leur machine par tous les temps. Ils l'emportent devant le 77 pieds Gitana 11 de Sébastien Josse, toujours détenteur du meilleur chrono de 2h42, établi en 2011 sur les 41 milles du parcours complet... Quand la brise était de la partie !
Heure d'arrivées du 6è Tour de Belle-Ile
Spindrift (Yann Guichard) : 15h25'31
Gitana 11 (Sébastien Josse) : 15h30'24
Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) : 15h42'03
Sensation Océan (Alain Gautier) : 15h44'40
Paprec-Recyclage (Stéphane Nevé), premier monocoque : 15h51'23''
Prince de Bretagne
Tour de Belle-Ile