Monday 13 May 2013

GP Guyader/GPEN/Iroise Cup : Un Titre de Champion de France et un Seconde en Iroise Cup pour les Dunkerquoises

Courrier Dunkerque 3, 2nd in the Iroise Cup. Image copyright JM Liot/Courrier Dunkerque

par Tanguy Blondel

Huit jours de compétition, le Grand Prix Guyader, un parcours de ralliement jusqu’à Camaret-sur-Mer, le Grand Prix de l’Ecole navale, l’Iroise Cup a été intense pour les équipages des M34. Au terme de cette nouvelle épreuve de la Volvo Drive E Race, « Courrier Dunkerque 3 » skippé par Daniel Souben, termine aujourd’hui à la deuxième place du classement général juste derrière « Groupama 34 » de Franck Cammas. Les dunkerquois, vainqueurs cette année du Spi Ouest France – Intermarché, aborderont du 3 au 9 juin la première étape du Championnat de France des équipages, la Normandy Sailing Week au Havre, avec toutes les armes pour entrer de la meilleure manière dans leur dernière ligne droite avant le départ du Tour de France à la voile fin juin à la Communauté urbaine de Dunkerque. Grande performance du J80 « Courrier Dunkerque 4 », Vincent Vandekerkhove et son équipage remportent le Grand Prix de l’Ecole navale. Ils sont Champions de France des monotypes !


En forme pour la Normandy Sailing Week

Quoi de mieux qu’une semaine de navigation pour préparer le Championnat de France et le Tour de France à la voile ! « Courrier Dunkerque 3 » toujours soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement, les Dunes de Flandre et DK Bus a débuté  cette grande régate en trombe en s’imposant sur le Grand Prix de Douarnenez. Les affaires nordistes ont été ensuite largement plus difficiles puisque leur concurrent direct, l’équipe de Franck Cammas, s’imposait sur l’étape de liaison entre Douarnenez et Camaret-sur-Mer, un coefficient 2 qui permettait aux vainqueurs du dernier Tour du Monde en équipage de prendre leurs distances avec « Courrier Dunkerque 3 ». Une journée en demi-teinte à Camaret et Daniel Souben et ses équipiers reprenaient du poil de la bête en remportant, à nouveau des manches. Au final, « Courrier Dunkerque 3 » termine l’Iroise Cup à seulement sept points des vainqueurs.

Daniel Souben : « Nous sommes contents de cette compétition car nous naviguions avec des anciennes voiles. Nous sommes toujours aussi rapides sur les parcours au contact et c’est une réelle satisfaction surtout que nos adversaires avaient des voiles neuves. C’est sur les parcours de ralliement à coefficient 2 que nous avons été moins à l’aise et que nous avons perdu l’épreuve. Nous avons tourné sur l’Iroise Cup afin de se préparer au Tour de France à la voile. Pierre-Loic Berthet et Pierre-Antoine Morvan ont bien fonctionné à l’arrière lors du Grand Prix de Douarnenez. L’arrivée d’Hervé Gautier à la navigation sera également un point fort pour la Normandy Sailing Week et le Tour de France ».


« Courrier Dunkerque 4 » champion de France !


Vincent Vandekerkhove, Pierre-Loic Berthet, Mathieu Renault et Edoud Alikiagalelei sont Champions de France des monotypes. L’équipage de « Courrier Dunkerque 4 » s’impose après trois jours de navigation dans des conditions plutôt musclées sur le plan d’eau de l’Ecole navale. Il gagne le Grand Prix grâce à sa régularité et son expérience. Le skipper est heureux : « Dès le premier jour, nous avons remarqué que nous étions dans le tempo puisque nous finissons en tête à égalité de points avec notre concurrent direct. Nous sommes moins bien ensuite mais nous nous reprenons hier en gagnant une manche alors que nos poursuivants étaient en contre-performance. C’est super d’être Champion de France ».


Déception pour les jeunes


Pauline Bryère, Violette Lemercier et Clément Meister avaient ce matin toutes les chances de monter sur le podium du Championnat de France dans la catégorie des Open 5.70. Hélas, certainement à cause d’une trop forte pression sur leurs épaules, les jeunes membres de « Voile Ambition Dunkerque » finissent septièmes du Grand Prix de l’Ecole navale. Vincent Graveleau, entraîneur déçu mais loin d’être abattu : « Faire un podium aurait été une performance. C’est dommage. Il va falloir travailler un peu plus le mental mais je remarque que nous progressons fortement. L’année dernière, notre meilleur résultat était douzième. Cette année, avec une cinquième place et une septième pour Damien Seeten, nous démontrons que notre travail est efficace ».


Les classements : http://www.gpen.fr/fr/pages/Resultats/501/

www.dunkerque-nautisme.com