Tuesday, 7 May 2013

Grand Prix Guyader : Fin du premier chapitre

Banque Populaire VII. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

par Véronique Guillou Le Bivic

Le premier temps fort du Grand Prix Guyader s’est achevé aujourd’hui en baie de Douarnenez avec une ultime parade des bateaux de la course au large. Les Dragon finissent la Coupe de Bretagne-Trophée STEF aujourd’hui avant d’attaquer leur Grand Prix Guyader mercredi et les M34 quitteront Douarnenez demain pour poursuivre l’Iroise Cup vers Camaret demain. Ces quatre jours de spectacle, de sports et de fête ont été d’une grande richesse et d’une rare intensité.

Oman Air MOD70. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

Ce n’est qu’un au revoir !

C’est toujours émouvant de voir des bateaux larguer les amarres surtout quand il s’agit de ces exceptionnelles machines que sont ceux de la course au large et plus encore après qu’ils ont enchanté, quatre jours durant, une baie comme celle de Douarnenez. Ils se sont fait plaisir et ont largement partagé celui-ci avec le public, ces ‘ténors’ des records, des transats, des tours du monde, en solo ou en équipage, sur une, deux ou trois coques, mais, il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte ou, comme l’écrivait La Fontaine dans Le Renard et le Bouc : «En toute chose il faut considérer la fin».

Pour cette dernière journée de régate, l’ineffable Loïc Ponceau a lancé une seule course sur un parcours de 19 milles, le même pour tous, qui les a conduits devant Crozon avant de mettre le cap sur la pointe du Millet et revenir vers le Rosmeur où se jugeait l’arrivée. Dans du petit temps, 6 à 8 nœuds de sud est, les Class40 ont ouvert le bal à 11 heures 50, GDF SUEZ prenait le meilleur départ à gauche de la flotte. Les Imoca ont suivi le mouvement 10 minutes plus tard, c’est Maître Coq qui s’est illustré sur ce départ tandis que Initiatives Cœur le volait. Tanguy de Lamotte qui fêtait ses 35 printemps aujourd’hui était peut être moins concentré que de coutume… Ce matin, avant de partir en mer, il nous confiait qu’après avoir célébré Noël et le nouvel an dans les 40èmes, il était ravi d’être au Grand Prix Guyader pour son anniversaire.

Maître Jacques. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

Donc, après les Imoca, ce sont les Multi50 qui ont pris le large avec un Loïc Fequet et son équipe de Malouins très en forme sur Maître Jacques, puis, les Maxi ont fermé le banc, Prince de Bretagne en chef de fil. C’était parti !

Si ce départ fût beau et fluide, la suite s’est avérée plus compliquée avec, notamment, un embouteillage à la première bouée entre les Class40, les Imoca et les Multi50 et des mistoufles, de-ci, de-là qui ont sérieusement perturbé le terrain de jeu. Et ce petit temps a d’ailleurs bien servi les affaires de certains concurrents. Ainsi, du haut de ses modestes 50 pieds et malgré ses 8 ans (c’est l’ancien Crêpes Whaou 2), Maître Jacques, s’est quand même payé le luxe de coiffer les 105 pieds de Banque Populaire ! «On a bien navigué, mais les conditions nous ont bien aidés, nos bateaux sont des mobylettes dans du petit temps comme ça, on ne met pas longtemps à relancer par rapport aux gros » expliquait Franck Yves Escoffier à l’arrivée au port du Rosmeur.

Actual. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

Il y a un autre skipper qui est très heureux, c’est Kito de Pavant qui, à la barre de son Imoca Groupe Bel, est le vainqueur de cette course et pas seulement, puisqu’il l’est aussi du classement général et du Défi Nautic. L’histoire de Kito et de Groupe Bel s’arrête fin juin et pour le Méditerranéen le Grand Prix Guyader revêtait un caractère particulier. En effet, il a souhaité en faire un moment de partage avec les gens du Groupe et ceux qui étaient proches du projet. «C’était un week-end très réussi, humainement et sportivement. Nous avons retrouvé un bateau comme neuf et nous avons navigué ‘propre’ au bon endroit dans des conditions pas toujours faciles. J’ai pu partager tout cela et c’était beau et émouvant ».

GDF Suez. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

En Class40, sans surprise, Sébastien Rogues gagne le Grand Prix Guyader sur GDF SUEZ, la surprise vient plutôt du côté d’un certain Victorien Erussard (Solidaires en peloton) qui, après avoir remporté les deux courses d’hier a également été le premier à franchir la ligne aujourd’hui. Manifestement, le Malouin qui découvrait à la fois Douarnenez et le Class40 y a pris ses aises rapidement et se classe deuxième au général.

Les Omanais de Sidney Gavignet sur Musandam ont été les plus rapides de toute la flotte aujourd’hui, comme sur le Défi Nautic. Une performance qui ne permet pourtant pas à ce beau Maxi de 70 pieds de remporter le Grand Prix Guyader, en effet, au classement général c’est Armel Le Cléac’h et son équipe de champions (dont François Gabard) qui sont les grands vainqueurs. Des champions il y en avait beaucoup ces jours-ci à Douarnenez et nous laisserons à Bilou (Rolland Jourdain sur Virbac Paprec qui se classe 2ème au général) le soin de conclure cette belle dernière journée de régates : «Aujourd’hui ? C’était le cauchemar du tacticien !». C’était donc très intéressant…

Maitre Coq. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

Paris pour le final

Ils devaient être en embuscade les petits jeunes du M34 d’Ile de France pour porter cette belle estocade finale du Grand Prix Guyader. Premiers de la course du jour, les hommes de Jimmy Pahun vont attaquer la suite de leur Iroise Cup avec du baume au cœur. En effet, cette victoire arrive à un moment délicat de leur aventure puisque Jimmy, qui en est le patron, fait part de ses doutes quant à la suite du projet avec Ile de France, son partenaire et ce, avant même le Tour.

The M34s. Image copyright François Van Malleghem/Grand Prix Guyader

Dans cette série, le duel engagé entre Courrier Dunkerque et Groupama, dès le Spi Ouest France Intermarché s’est confirmé au Grand Prix Guyader. Au classement général, Daniel Souben (1er) et Franck Cammas (2ème) sont manifestement les frères ennemis de la flotte. Sodebo complète le podium des bateaux du tour de France.

Courrier Dunkerque 3, leading the M34s at Grand Prix Guyader. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

Hong-Kong sacré à Douarnenez

«Passionnant et exigeant, technique et compliqué », voilà comment, ce matin, Erwan Dubois embarqué sur Ar Youleg (FRA 365) qualifiait le Dragon sur lequel il est, presque, débutant. «C’est une série vraiment sympa sur laquelle on côtoie et affronte une constellation de stars, issues de l’olympisme notamment et malgré cela faire de belles performances ». Et le Groisillon ne croyait pas si bien dire, en effet, l’équipage se classe 10ème au général de la Coupe de Bretagne Trophée STEFF et deuxième Français juste derrière Legend (FRA 396) le Dragon de Rémy Arnaud. Aussi talentueux que soient ces équipages français, sans chauvinisme aucun, la couronne de la Coupe de Bretagne revient sans conteste à Tam Nguyen (HKG 55) et son joli Zephyr. Ce sont le Suédois (SWE 385) et l’Allemand (GER 11) qui complètent le podium du classement général.

Dragons. Image copyright François Van Malleghem/Grand Prix Guyader

Les vénérables Dragon reprendront les hostilités, toujours fairplay, mercredi. Et la flotte va doubler pour le Grand Prix Guyader Dragon.

Dragons competing at Grand Prix Guyader. Image copyright François Van Malleghem/Grand Prix Guyader

Douarnenez à Gijón aussi…

La flotte de la Barquera, partie samedi à 13 heures du Rosmeur pour rallier Gijón y sera ce soir. Mais le premier a déjà coupé la ligne du port espagnol à 13 heures 51 et il s’agit d’Akela, vainqueur au scratch. Le suivant, Fleur de Lotus, est attendu en début de soirée.

Ile de France, Jimmy Pahun's M34. Image copyright Jacques Vapillon/Grand Prix Guyader

Demain Douarnenez fait une petite pose et fourbit ses armes pour attaquer la suite du Grand Prix Guyader que les 300 bénévoles préparent avec toujours autant de plaisir et de passion. Les M34 quitteront Douarnenez pour rallier Camaret et enchaîner avec le Grand Prix de l’Ecole Navale, la suite de l’Iroise Cup. Ils partiront à 10 heures et la course de nuit est annulée à cause d’un fort coup de vent annoncé entre mercredi et jeudi.

Grand Prix Guyader