Sunday 12 May 2013

Vendée Globe : Remise des prix à suivre en live

Image copyright Olivie Blanchett

par Anne Charlotte Meyer

A peine arrivé de l'ArMen Race, Jean-Pierre Dick troquera son ciré pour endosser son costume afin d'assister à la remise des prix du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. La cérémonie aura lieu à 22h samedi 11 mai sur la grande plage aux Sables d'Olonne. Le skipper de Virbac-Paprec 3 recevra aussi la palme de la combativité Sodebo remportée à l'issue de son incroyable exploit. Le skipper niçois a choisi de verser la récompense de la palme à 3 associations : alliance syndrôme Dravet, Centre de Découverte du Monde Marin de Nice et l' association Rose of Jericho.

Cérémonie de remise des prix à suivre en streaming en direct sur le site http://www.vendeeglobe.org/fr/ et sur Dailymotion 

JP à propos de la Palme de la combativité : « C'est une belle récompense ! Je suis fier d'avoir ramené mon Virbac-Paprec 3 aux Sables d'Olonne après la perte de la quille. J'étais déterminé à terminer cette course, cela me tenait à cœur. Je suis parti des Sables d'Olonne pour tenter de la gagner et j'ai basculé dans l'aventure. Humainement c'est au-delà de ce que j'espérais, l'arrivée aux Sables était très émouvante. La ténacité et le courage ont été récompensés par cette quatrième place du Vendée Globe et aujourd'hui cette palme Sodebo. Je remercie l'ensemble des personnes qui m'ont encouragé tout au long de cette épreuve, les internautes et les salariés de Sodebo qui ont participé à ce vote. Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir partager cette récompense avec trois associations que je soutiens depuis quelques années : Alliance Syndrôme de Dravet, Centre de Découverte du Monde Marin de Nice et l'association Rose of Jericho.»

Un mot sur les trois associations que tu as choisi de soutenir ?

Alliance Syndrôme de Dravet
JP : « Je suis sensible à cette cause. Nous avons porté ses couleurs lors de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe. Le syndrome de Dravet est méconnu (maladie rare associée à une mutation génétique - également appelée Epilepsie Myclonique Sévère du Nourrisson (EMSN)). Nous avons accueilli des enfants atteints de ce syndrome à bord de Virbac-Paprec 3. On a vu des étoiles dans leurs yeux. C'est notre rôle de les faire rêver, mais aussi de faire connaitre cette maladie auprès du grand public et du monde médical. Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir leur apporter ce soutien supplémentaire grâce à cette palme de la combativité. »

Association : Centre de Découverte du Monde Marin de Nice
JP : « Le centre de la Découverte du Monde Marin a pour objectif d'éduquer la population à l'environnement marin et au développement durable, de permettre à tous de découvrir, comprendre, aimer et protéger ces richesses naturelles. L'eau est mon support de prédilection sous toutes ces formes, en tant que passionné par cet univers, je suis fier de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice à ce projet niçois. A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, je suis intervenu à une conférence au CDDMM pour défendre la préservation des océans et partager mes expériences et constats sur les mers du globe.»

Association Rose of Jericho
JP : « Je suis content d'être le parrain de cette association niçoise créée autour du voilier ROSE OF JERICHO qui sert d'outil pédagogique et de cohésion sociale au profit du plus grand nombre. C'est important pour moi que la découverte de la mer soit accessible à tous. Partager cette passion de la mer avec le plus grand nombre fait partie de ma vocation de coureur au large. »

Jean-Pierre Dick
Vendée Globe