Tuesday, 15 March 2011

BWR: Comme un air de Brésil




Virbac Paprec 3. Image copyright Yvan Zedda/Sea&Co.

par Anne-Charlotte Meyer

J+73. Joint à la vacation officielle ce midi, Jean-Pierre arborait un grand sourire à bord de Virbac-Paprec 3 au large de Salvador de Bahia. Le skipper niçois savoure la navigation dans les alizés stables après avoir vécu deux jours laborieux sous des grains.

Carte postale dans les alizés au large de Salvador de Bahia...
JP : « Nous n'y sommes pas encore tout à fait mais ça y est, c'est presque la fête ici au large du Brésil ! La mer est plus plate, le soleil a fait son apparition.

Ce sont des moments dont on profite pour prendre du temps pour soi ?
JP : "La bataille avec Mapfré est assez intense, ce qui fait que lorsque nous sommes de veille on règle, on est attentif et nous n'avons pa! s énormément de temps pour nous entre l'alimentation et la météo.... L'idée c'est d'arriver premier à Barcelone !"

Quelles conditions de navigation avez-vous rencontrées la nuit dernière ?
JP : "Nous avons eu beaucoup de grains les deux derniers jours, notamment cette nuit cela a été extrêmement laborieux. Nous étions tous les deux sur le pont pour enrouler le génois. Il y a des fois il faut préserver les voiles. Je suis très fier d'avoir toutes mes voiles, de n'avoir rien cassé à ce niveau là. Cela nécessite un peu de veille, de soin. "

La prochaine échéance est le pot au noir, vous avez déjà commencé à anticiper ce passage là ?
JP : "Il n'y a pas 5 minutes, j'étais sur ma météo en train de regarder l'activité du pot au noir, la mauvaise nouvelle c'est qu'il est très actif, il y a des chances pour qu'il remonte avec nous. C'est assez pénible, j'espère que tout va bien ! se tramer. C'est clair que c'est une zone à risques pour nous, nous al lons essayer de la gérer la mieux possible en regardant bien les photos satellites et en étant très attentif. Il y a un facteur chance qui est quasiment inévitable, même si l'on passe au bon endroit, que l'on essaye d'être plus vigilant, il peut se passer plein de choses. "

Après le passage du Pot au noir, vous allez pouvoir faire une projection sur la date d'arrivée à Barcelone ?
JP :"Le passage de Gibraltar va avoir une influence sur notre date d'arrivée à Barcelone. Allons-nous naviguer au près ou au contraire allons-nous avoir une dépression qui va nous aider à rentrer dans ce goulet ? Sans compter forcément tout ce qui va se passer en Méditerranée qui j'espère va être gentille avec nous. Tant que nous n'aurons pas passé la ligne d'arrivée, nous n'aurons pas gagné cette course ! Il y a de la pression, tant mieux, il faut savoir la gérer, c'est aussi un bon entraînement pour les courses à venir ! "

Visio-conference avec Jean-Pierre Dick, 14 mars 2011


Classement à 15h :
1.Virbac-Paprec 3 à 3726 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 350,4 milles du leader
3.Renault à 1525,1 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race