Saturday, 19 March 2011

BWR: Virbac-Paprec 3 dans l'hémisphère nord




Virbac-Paprec 3 is back in the northern hemisphere. Image copyright Virbac Paprec 3.

par Anne-Charlotte Meyer

Après 77 jours de course (soit deux jours de plus qu'en 2007), Virbac-Paprec 3 a franchi l'équateur vers 13h (heure française) en tête de la Barcelona World Race, comme à l'aller. Jean-Pierre et Loïck naviguent désormais dans l'hémisphère nord mais le passage du Pot au noir leur donne encore du fil à retordre. Ils ont perdu environ 300 milles en trois jours sur leurs poursuivants Mapfré. Il leur reste 3093 milles à parcourir pour rallier Barcelone. Une belle bagarre avec les espagnols dans la dernière ligne est lancée.

Quelles sont les conditions de navigation à l'équateur ?
JP : « Nous naviguons toujours dans le Pot au noir où le vent est très faible, environ 5 noeuds. Nous progressons lentement dans cette ! zone depuis mardi après-midi. Ces conditions devraient durer encore une journée. Autour de nous, bizarrement ce n'est pas une ambiance de Pot au noir avec de gros nuages noirs, il fait assez beau. Nous devrions attraper les alizés demain. »

Comment vois- tu la situation par rapport à Mapfré ?
« Nous allons forcément finir par redémarrer, je l'espère. Mapfré n'a pas été ralenti pour l'instant, il devrait l'être un peu demain, mais pas autant que nous. La course est loin d'être finie et nous allons nous bagarrer avec les espagnols jusqu'à l'arrivée. »

Classement à 15h :
1.Virbac-Paprec 3 à 3092,7 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 166,6 milles du leader
3.Renault à 913,8 milles du leader

Virbac-Paprec 3
Barcelona World Race