Thursday 17 March 2011

The Solo Figaro, Nicolas Lunven, Generali et Saison 2011



Une année sur l'eau


Generali. Image copyright Jean-Marie Liot/Generali.

par Tanguy Blondel

Il est des noms que l'on associe inconsciemment à un univers, à un site, à un environnement. Il en va ainsi du nom de Lunven et des courses au large en Figaro. Le sillage du père Bruno à peine refermé, et c'est Nicolas le fils qui du haut de ses 26 ans remportait en 2009 la 40ème édition de la Solitaire du Figaro, marquant profondément les esprits des nombreux spécialistes qui lui étaient alors opposés. C'était hier, et la régularité du jeune skipper Vannetais aux avant postes de toutes les épreuves disputées depuis atteste que ce succès ne devait décidément rien au hasard. Non que Nicolas brûle les étapes. Bien au contraire. Le skipper de Generali en impose plutôt par son sang-froid, sa méthode glacée et appliquée, sa quête bien lissée de perfection et sa soif d'apprendre, pas à pas. Affable et facile à vivre, il attire naturellement la sympathie des plus grands dont il partage le bord, de Franck Cammas à Michel Desjoyeaux ou Jean Le Cam...

A l'orée de sa 5ème saison sur le monotype référence du championnat de France de course au large, Lunven est tout à son ouvrage, concentré sur sa besogne et les travaux d'Hercule qui le soumettront cette année à toutes les facettes du métier de coureur hauturier, depuis la Solo Figaro Massif Marine (départ demain), jusqu'aux grandes classiques de la série, Solitaire en tête, retour de la Generali Solo, en passant par une grande première pour ce jeune homme aux raisonnements de vieux briscards, une course transatlantique, et en solo s'il vous plaît.

"Je m'apprête à passer toute une année sur l'eau ; et j'en suis heureux." Alors qu'il aborde le port des Sables d'Olonne à quelques jours du départ de son premier grand rendez vous de l'année avec la compétition de haut niveau, avec cette 9ème édition de la Solo Figaro Massif Marine (départ jeudi 17 mars), Nicolas Lunven mesure et savoure avec délectation la chance qui lui est donnée, aux côtés de son partenaire Generali, de consacrer le plus clair de son avenir immédiat sur l'eau, aux commandes d'un voilier qu'il maîtrise chaque saison davantage, face à un plateau de concurrents multi-générationnel, et pour un programme à l'incomparable richesse ; 2011 est en effet pour la Classe Figaro l'année de tous les formats. Le solitaire bien entendu, c'est la base existentielle du support, mais le double aussi en septembre prochain, avec le Tour de Bretagne. Mais c'est surtout dans la configuration des épreuves que l'année 2011 se distingue.

Vainqueur l'an passé de la Solo Figaro Massif Marine, Nicolas apprécie d'entamer l'année, au sortir d'un long hiver d'entraînements à Port la Forêt, par une épreuve digne d'une étape de la Solitaire du Figaro. "Par sa distance, 320 milles, et son parcours autour des îles bien connues d'Yeu, de Ré ou Belle île, on va retrouver très vite les automatismes de la Solitaire" explique Nicolas. "C'est là un des intérêts majeur de cette épreuve, pour laquelle je n'ai d'autre prétention... que de faire aussi bien que l'an passé." Navigation au cordeau, longues séances à la barre, intelligence de course, placement, fluidité des manoeuvres, instinct, résistance physique... toutes les facettes du coureur moderne seront sollicitées, à la plus grande joie d'un Lunven toujours enclin à disséquer et à analyser les ficelles de son métier. C'est ainsi, et fort d'une belle et riche expérience l'an passé en compagnie de Jean Le Cam, qu'il abordera en avril sa toute première course transatlantique en solitaire, de Bénodet à Fort de France. "C'est un très beau col à escalader" avoue t'il sans émotion perceptible, "J'ai beaucoup appris sur la navigation au long cours grâce à Jean (Le Cam), et il me tarde de mettre en application par moi-même toutes les leçons emmagasinées l'an passé."

Bénodet-Martinique ; une Route du Rhum à l'échelle du monotype Figaro 2, l'hiver en moins. Lunven s'y projette sans appréhension. Son esprit analytique ne retient que les images fugaces d'instants magiques offertes aux seuls marins par Dame nature. Le reste est affaire d'organisation, d'anticipation, de réflexes. Le coureur de Generali n'en fait pas secret ; la méthode Le Cam, toute en rationalité l'inspire. Et l'éclectisme est le propre du Maître. La Generali Solo le replongera ainsi dès juin dans l'âpreté des courses à étapes, en Méditerranée de surcroît, un théâtre d'opération que Nico a déjà fréquenté, en Figaro ou lors de Tour de France à la voile. Une nouvelle chance d'apprendre, d'expérimenter toujours et encore, et de s'aguerrir au contact des meilleurs et face à des situations en perpétuelles mutations.

Ni bizut ni Maître, ex apprenti du circuit aux allures de vieux routiers, Nicolas Lunven a depuis longtemps cessé d'intriguer ses observateurs. Son talent, son instinct sont désormais reconnus. Sa capacité d'adaptation force le respect. Son humilité et sa soif d'apprendre en imposent. Face à la génération montante débordante de talent, et aux éternels cadors de la série, Lunven promène la silhouette décidée d'un jeune marin bien dans son ciré, en phase avec ses certitudes.

La phrase :
"Le Championnat de France est clairement un objectif. Avec Generali, nous avons le souhait d’être régulier sur l’ensemble de la saison. Avec ce que j’ai fait en 2009 (victoire sur la Solitaire du Figaro), l’année dernière avec une victoire d’étape sur la Cap Istanbul, une victoire sur la Solo Les Sables, je suis censé prétendre à la victoire sur les courses auxquelles je vais participer. Je pense à la Generali Solo et la Solitaire du Figaro. Je vais aborder également le 10 avril ma première traversée de l’Atlantique en solitaire entre Bénodet et Fort de France en Martinique, l’occasion d’enrichir ma connaissance du large."

Le programme de la Solo Figaro Massif Marine
:
- Mardi 15 mars, à partir de 14h, confirmation des inscriptions. Jauge et Contrôle Armement et Sécurité. A 18h, Sam Davies dédicacera son livre « Une fille dans le vent » au Club House de Port Olona.
- Mercredi 16 mars, à partir de 9h, jauge et Contrôle Armement et Sécurité et à partir de 19h aura lieu le diner d’accueil des coureurs au Club House de Port Olona
- Jeudi 17 mars, briefing à 9h, puis mise à disposition des bateaux sur l’eau à 12h.
- Samedi 19 mars : Remise des prix et pot de clôture au Club House de Port Olona.

Le programme 2011 du voilier Generali

>> Solo Les Sables : 17 au 19 mars
>> La Transat Solitaire (Solitaire) *
Bénodet – Fort de France
Départ 10 avril 2011
>> La Generali Solo (Solitaire) *
Bassin méditerranéen (2 grandes courses, parcours banane et côtiers)
Du 1er au 21 juin 2011
>> La Solitaire du Figaro (Solitaire) *
Perros-Guirec, Caen, Dun Laoghaire, Les Sables d’Olonne, Dieppe
Du 31 juillet au 28 aout 2011
>> Le Tour de Bretagne (Double)
Perros-Guirec – Brest – Douarnenez – Lorient - Piriac sur Mer
Du 10 septembre au 17 septembre 2011
>> Solitaire (tactique et côtiers) (Solitaire) *
Du 24 au 30 septembre 2011

*Epreuve comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire

Palmarès de Nicolas Lunven :

>> Championnat de France de Course au Large 2010 : 9ème
>> Cap Istanbul 2010 : 5ème
>> Solitaire du Figaro 2010 : 26ème
>> Transat Concarneau – Saint-Barth 2010 : 6ème
>> Solo Les Sables 2010 : 1er
>> Tour de France à la voile 2010 : 1er au classement étudiant
>> Solitaire du Figaro 2009 : 1er

En bref :
Nicolas Lunven, né le 28 novembre 1982 à Vannes
Réside à La Forêt Fouesnant
Licencié à la SR Vannes

Nicolas Lunven