Saturday, 19 March 2011

Sodeb'O: Madame Irma, êtes-vous là ?



Thomas Coville and Sodeb'O are 400 miles south of the equator, in the Doldrums, seeking to look into the crystal ball to find the best way forward



Drying things out on Sodeb'O back in the Atlantic Ocean. Image copyright Thomas Coville/Sodeb'O.

par Sodeb'O Voile media

Alors que Sodebo navigue 400 milles dans le Sud de l'équateur, on aimerait lire dans la boule de cristal, tirer les cartes ou regarder dans la ligne de la main de Thomas Coville pour savoir ce qui l'attend dans les prochaines heures.

En effet, les prévisions informatiques en perdent leur latin dans cette région de transition entre les deux hémisphères où aucune règle ne s’applique de façon fiable. On le sait, on le répète, le Pot au Noir est cruel, imprévisible, il détruit les rêves aussi bien qu’il donne sa chance.

Difficile de délimiter actuellement le début et la fin de ce Pot au Noir. Large, étalé très au Sud, il semblerait qu’il remonte au Nord dans les heures à venir. Pour sûr, il y a peu de vent avant cet équateur et les équipages de Virbac-Paprec 3 et Mapfre sur la Barcelona World Race peuvent en témoigner, eux qui ont été copieusement ralentis depuis plusieurs jours dans leur quête de l'hémisphère Nord.

Audacieux, Thomas a fait le pari avec ses routeurs de se décaler vers le Brésil, de tenter d’exploiter au mieux ce vent un peu plus consistant à l’Ouest que dans l’Est. Après un bord très à la côte hier, puis un second de recalage, Sodebo monte désormais plein Nord enroulant la pointe du Nordeste brésilien.

S’il a ralenti et perdu du terrain comme prévu sur Francis Joyon (retard de 347 milles à 11h HF), le trimaran ne s’est jamais arrêté. Les multicoques ont cette vertue d’avancer même avec très peu de vent. Avec moins de 10 nœuds d’Est-Nord-Est, Sodebo grimpe au reaching à 12,3 nœuds de moyenne.

La Lune éclaire les nuits ces jours-ci et Tom n’a pas encore croisé de gros grains orageux, symptômes des prémices du Pot au Noir. En passant à moins d’une quinzaine de milles du port de Recife, le skipper a dû surveiller le trafic maritime cette nuit, ce qui ne l’a pas empêché de prendre quelques tranches de sommeil nécessaires.

Il faut espérer maintenant que la tendance d’un vent supérieur aux prévisions se confirme encore durant la journée. Si Francis achevait deux journées très rapides, il entamait bientôt un ralentissement de quelques heures suite à la casse de sa drisse de grand voile et d’une faiblesse de son axe de hauban tribord. L’écart entre les deux marins pourrait donc se stabiliser dans la journée.

Sodeb'O Voile