Tuesday 7 May 2013

Grand Prix Guyader : Ile de France a la Banane

Ile de France. Image copyright Contin.fr/FFVoile

par Volvo Drive-E Race media

Le vent était encore très faible et instable ce matin à Douarnenez pour la 3ème journée des M34 sur le Grand Prix Guyader. Le premier départ prévu à 10h30 sera, en fait, lancé vers 14h30 dans un léger vent de sud-est ne dépassant pas les 10 nœuds.

Ile de France prend la tête de la course peu après le départ et ne la lâchera pas jusqu'à l'arrivée. « Nous avons réussi à contenir nos adversaires du début à la fin » se félicite Jimmy Pahun. « On vit des moments un peu difficiles en ce moment donc ça fait vraiment du bien ! »

Le bateau rouge et blanc a tenu à distance Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 qui prennent les 2ème et 3ème places.

Pour les Bretons, moins de réussite qu'hier mais Dimitri Deruelle relativise : « Nous terminons quand même 4èmes, devant nos concurrents directs au général (Sodebo et Team Omansail), c'est pas mal ! »

Après un passage devant le jury, Bretagne Crédit Mutuel sera disqualifié sur la course du jour ce qui lui coûtera 2 places au général.

Bien placés derrière Ile de France pendant le début de la course, les Omanais perdent trois places sur des erreurs tactiques. « Dans une flotte aussi serrée, ça ne pardonne pas » regrette Cédric Pouligny.

La journée était difficile également pour l'équipage de Sodebo M34. « Nous avons pris un départ au bateau Comité car on voulait la droite du plan d'eau mais ça n'a pas fonctionné, on est partis derniers. Nous avons ensuite remonté deux bateaux mais on finit 6ème, c'est dommage » raconte Damien Iehl.

Les Nantais et les Suisses ferment la marche pour cette unique banane de la journée.

Le classement général provisoire reste inchangé mais la journée de demain pourrait venir tout chambouler.

Un gros coup de vent prévu dans la nuit de mardi à mercredi a changé le programme établi pour les M34 qui devaient partir demain à 14h pour arriver à Camaret dans l'après-midi de mercredi.

Préférant privilégier la sécurité, le Comité de Course fera partir les 8 bateaux demain à 10h sur un parcours réduit de 72 milles qui mènera la flotte vers Camaret aux alentours de 20h.

Les interviews

Interview de Jimmy Pahun, Ile de France
« C'était super aujourd'hui, nous avons vite pris la tête de la course et nous avons réussi à contenir nos adversaires du début à la fin. L'équipage est motivé et très impliqué. Nous avons un bon collectif qui mérite de monter. On vit des moments un peu difficiles en ce moment donc ça fait vraiment du bien ! »

Interview de Dimitri Deruelle, Bretagne Crédit Mutuel Elite
« Nous avons eu un petit manque de réussite aujourd'hui. Après un bon départ, on a eu une mauvaise appréciation des risées. On a surtout fait une faute à la bouée au vent sur Team Omansail et on a dû réparer par un 360°. Nous terminons quand même 4èmes, devant nos concurrents directs au général (Sodebo et les Omanais), c'est pas mal ! »

Interview de Cédric Pouligny, Team Oman Sail
« Nous avons vraiment bien navigué sur les deux premiers bords de près, on est longtemps restés 2èmes mais on a fait des erreurs tactiques en approche de marque. Dans une flotte aussi serrée, ça ne pardonne pas. »

Interview de Damien Iehl, Sodebo M34
« Nous avons pris un départ au bateau Comité car on voulait la droite du plan d'eau mais ça n'a pas fonctionné, on est partis derniers. Nous avons ensuite remonté deux bateaux mais on finit 6ème, c'est dommage. Nous sommes toujours 3èmes au général, ce n'est pas mauvais mais on doit être plus régulier en termes de vitesse pour aller chercher Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3. »