Sunday, 13 March 2011

Sodeb'O: Voilà l'été !

Things from the "big freeze" are drying on the bridge... profiting from good sunshine in the middle of the Atlantic. In two days, the water temperature has gone from 7C to 20C, raising the morale of the sailor as it did so


Sodeb'O. Image copyright Thomas Coville/Sodeb'O.

by Sodeb'O Voile media

Les équipements "grand froid" sèchent sur le pont. Polaires, cirés, bottes et gants profitent d'un bon bain de soleil en plein Atlantique. En deux jours, la température de l'eau est passée de 7 à 20 degrés, remontant par la même le moral du marin.

Après six semaines de concentration sans relâche, dont quatre passées dans les quarantièmes et les cinquantièmes, Thomas vit des heures douces et bien méritées au large de l'Uruguay. Le Trinitain a pu réaliser un état des lieux sans mauvaise surprise de son bateau et il n’y a pas que le retour de l’été et la bonne forme de Sodebo qui "boostent" le skipper.

Thomas a viré de bord comme prévu à 1h00 ce matin (HF), dans le bon timing et sans jamais s’arrêter, laissant le centre de l’anticyclone de Sainte-Hélène dans son sillage. Il a retrouvé un vent de Nord-Est de 12/13 nœuds qui va forcir de 15 à 17 noeuds dans la journée. Le trimaran progresse toujours au près, continuant de gagner du terrain sur la route de Francis Joyon. Le retard sur le détenteur s’élève à 266 milles à 14h30 samedi, soit 400 de moins qu’au Cap Horn mardi. Cet écart va continuer à réduire doucement.

Depuis son virement, le trimaran navigue en tribord amure (le vent venant de la droite). Sodebo s’appuie maintenant sur le flotteur bâbord alors que le tribord dont le pare-choc avant est abimé, s’élève désormais hors de l’eau. Outre l’arrêt des gerbes d’eau qui montaient encore hier à plusieurs mètres au-dessus de la mer, c’est aussi pour Thomas la satisfaction de pouvoir pousser Sodebo à fond sans craindre pour la sécurité du flotteur.


Crash box damage to the starboard float. Image copyright Thomas Coville/Sodeb'O.

Sur les photos du bord reçues ce midi, nous voyons bien que la mousse de la crash box a, pour l'instant, plutôt bien résisté aux vagues et aussi que Tom a pu remplacer la troisième pale de l'éolienne qu'il avait perdue dans le Grand Sud (ce qui inquiétait les internautes, merci de votre oeil observateur !).

Sur les routages, la trajectoire du trimaran l’emmène vers les côtes brésiliennes où il devrait contourner une petite dépression par l’Ouest avant de retrouver un alizé assez faible et couper l’équateur dans une semaine environ.

Sodeb'O Voile