Tuesday 7 May 2013

Grand Prix Guyader : Volvo Drive-E Race - M34, Les Bretons s'Imposant dans le Petits Temps

M34s competing at the Grand Prix Guyader. Image copyright Pierick Contin/FF Voile

par Volvo Drive-E Race media

L’équipage de Nicolas Troussel remporte le côtier du jour. Courrier Dunkerque 3 est toujours en tête du classement général provisoire.

Les conditions très faibles ce matin en baie de Douarnenez ont poussé le Comité de Course à envoyer un retard à terre en attendant qu'Eole daigne se montrer. A 11h15, l'affalé de l'aperçu libérait les coureurs qui se sont élancés aux alentours de 12h30 sur un parcours côtier de 16 milles. « Ça n'a pas très bien commencé pour nous » explique Elodie-Jane Mettraux. « On vole le départ et on doit recouper la ligne. » Les Suisses sont en effet pressés d'en découdre et remontent ensuite la flotte pour passer la première marque dans le peloton de tête.

A mi-parcours, le vent est toujours instable et les stratégies se dessinent. « Nous avons tenté une option en restant au vent de la flotte. On voyait un nouveau vent arriver et on voulait le toucher en premier mais ça n'a pas été concluant. » regrette Cédric Pouligny. Ce sont les Bretons qui passent en tête après « un bon coup juste avant la Pointe du Millet ». Pour Dimitri Deruelle, tacticien, « c'était un peu comme en Méditerranée, il fallait ouvrir les yeux pour être les premiers dans les risées ». Bretagne Crédit Mutuel Elite ne lâchera pas la tête de la course jusqu'à l'arrivée suivi de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc et Courrier Dunkerque 3 qui reste leader au classement général provisoire.

Les interviews
Interview de Dimitri Deruelle, tacticien sur Bretagne Crédit Mutuel Elite
« C'était un peu comme en Méditerranée, il fallait ouvrir les yeux pour être les premiers dans les risées et c'est ce que nous avons essayé de faire. On n'a pas eu trop de réussite au début mais ça s'est amélioré sur la fin. Nous avons fait un bon coup juste avant la Pointe du Millet en restant droit sur la marque plutôt que d'essayer de contourner la zone de molle. Ça nous a bien réussis ! »

Interview de Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail
« C'était compliqué aujourd'hui mais très intéressant. Il y avait beaucoup de changements de vent, de pression. Les cartes ont été rebattues plusieurs fois, il ne fallait rien lâcher. Nous avons tenté une option en restant au vent de la flotte. On voyait un nouveau vent arriver et on voulait le toucher en premier mais ça n'a pas été concluant, on est passé derniers à la Pointe du Millet avec Groupama juste devant nous. Ça s'est joué sur le retour vers Douarnenez, nous avons réussi à distancer Groupama et gagner deux places. »

Interview d'Elodie-Jane Mettraux, skipper de Ville de Genève-Carrefour AddictionS
« Ça n'a pas très bien commencé pour nous car on vole le départ et on doit recouper la ligne. Mais nous avons pu recoller au paquet et passer la première marque dans le peloton de tête. Ensuite ça ne s'est pas trop mal passé mais nous manquons de vitesse et nous devons travailler sur la communication au sein de cette nouvelle équipe ! »

Interview de Camille Lecointre et Ronan Treussard, tacticienne et barreur sur Nantes Saint Nazaire E. Leclerc
« Nous sommes vraiment passés par tous les classements possibles pendant le parcours ! Les conditions étaient tordues ! Mais c'était ouvert jusqu'à la fin et on signe une belle deuxième place. Tout le monde a bien bossé aujourd'hui, c'est top ! »

Volvo Drive-E Race
Grand Prix Guyader